Pourquoi ces Pays Parlent-ils le Français?

Par Ben

La Suisse 

Quel pays est connu pour le chocolat? Les montres? Le fromage? La neutralité? Les banques?  Mais c’est la Suisse! Oui, le Toblerone, la Rolex, et la raclette de fromage sont tous Suisse. Mais pourquoi la Suisse est francophone? Quelle influence la France a dans la culture de la Suisse?  

La géographie de la Suisse a beaucoup influencé les langues qui se parlent ici. Quand tu as beaucoup de voisins, ce n’est qu’une question de temps avant que tes voisins commencent à influencer ton style de vie. A cause de ça, la Suisse a beaucoup de langues comme les langues officielles avec la majorité de personnes qui parlent l’allemand mais le français est très important. La géographie influence beaucoup les actions de la Suisse. Les montagnes créent une frontière naturelle et alors la Suisse est très solitaire. C’est seulement en 2002 que la Suise a rejoint l’ONU. Malgré ça, la Suisse est très importante pour les banques mondiales. 

L’histoire de la Suisse est aussi unique que la géographie Suisse. L’utilisation de beaucoup de langues a aussi beaucoup influencé la Suisse moderne d’aujourd’ hui.                     

Le Liban

Le Liban. Un pays situé dans le Proche-Orient. Pourquoi la France a-t-elle une influence là-bas? Le Liban est à trois mille kilomètres de la France. Mais pourquoi on apprend le français dans un pays qui utilise l’arabe la majorité du temps? Comme d’habitude, tout commence avec les Européens et la guerre. 

Tout a commencé après la Première Guerre mondiale en 1922 quand la France a déclaré un mandat dans tout le Liban. C’est alors que le français influence les communications, les services publics, et l’éducation en particulier. 

 Depuis la Seconde Guerre mondiale, la France, tout comme l’Angleterre, a été détruite économiquement et les mouvements d’indépendance ont commencé dans beaucoup de ces pays. Le Liban n’est pas une exception et en 1943, le Liban a eu son indépendance. Le français a continué à avoir beaucoup d’influence dans le pays. La constitution, le système de justice, et le système d’éducation sont tous influencés par les Français. Encore aujourd’hui, la France continue d’avoir de l’influence dans le pays. Très récemment, le gouvernement français a aidé le Liban suite à l’explosion dans le port de Beyrouth en 2020.         

Le Cameroun

L’histoire du Cameroun a été très influencée par les pays Européens. Tout commence avec les Portugais, puis les Allemands, et finalement les Français et les Anglais. Pendant l’influence Européenne, les Européens utilisent beaucoup d’esclaves pour le travail forcé dans les plantations de cacao, café, et banane. Pendant la Première Guerre mondiale, l’Allemagne a perdu le contrôle dans le pays et la Société des Nations a divisé le pays entre la France et l’Angleterre. C’est à ce moment que les langues française et anglaise commencent à influencer le pays. Depuis la Seconde Guerre Mondiale, beaucoup des territoires français et anglais ont commencé à se mobiliser pour l’indépendance. 

En 1946, les partis politiques ont commencé les mouvements pour l’indépendance mais ce n’est pas avant le 1er Janvier 1960 que le Cameroun déclare l’indépendance de la France. Il y avait des problèmes avec la section de Cameroun française et la section de Cameroun anglaise et à cause de ça, le pays n’était pas uni. 

Après de nombreuses négociations avec les Anglais, à un point les Camerounais anglais partent au Nigeria, le pays a uni en mai de 1972. Aujourd’ hui, le Cameroun utilise l’anglais et le français comme ses langues officielles.

Le Sénégal 

     L’influence française au Sénégal a commencé en 1659 quand les français ont fondé la ville de Saint-Louis et en 1677, le ville de Gorée. Similaire au Cameroun, il y avait beaucoup de travail forcé et beaucoup d’esclavage. Mais momentanément, la France a perdu le contrôle depuis l’occupation Britannique. 

En 1816, le contrôle du Sénégal est retourné à la France mais dans la Deuxième République, l’esclavage a été interdit. Depuis les deux guerres mondiales, le Sénégal a commencé les mouvements pour l’indépendance, tout comme beaucoup d’autres pays et ils se sont succédé en août de 1960. 

Mais ce n’est pas le seul. Au Sénégal, beaucoup pratiquent l’Islam alors l’arabe a de influence et aussi le wolof. Mais après cette histoire sombre, pour beaucoup de l’histoire Sénégalaise, la langue française a beaucoup d’influences comme la langue officielle.

Sources