Dès leur arrivée, les étudiants signent un serment selon lequel ils ne parleront pas un mot d’anglais avant la cérémonie de clôture. Une fois libérés de cet engagement, ils peuvent alors parler anglais. . . s’ils en ont envie. En fait, rares sont ceux qui le font ! 

Paul R. (Dick) Kuettner
Coordinateur de programme


BIENVENUE À TOUS !

Bienvenue sur le site officiel de l’Académie Française du Gouverneur de Virginie. Vous trouverez ici des informations importantes sur le programme, telles que les descriptions de cours, les biographies des membres de l’équipe, professeurs et moniteurs, ainsi que les horaires quotidiens. En explorant ce site, n’hésitez pas à profiter de plusieurs articles de blog et de podcasts des académiciens eux-mêmes ! 

La Famille Française réunie: Professeurs, Moniteurs, et Académiciens lors du Bal International de l’Académie.


Histoire et Aperçu Général 


Les Académies de Langue du Gouverneur de Virginie ont vu le jour en 1986 avec la création de l’Académie Française. Les académies allemandes et espagnoles débutent l’année suivante. Les trois programmes d’immersion totale visent à offrir une expérience exemplaire dans l’enseignement des langues étrangères. Depuis 2011, l’Université Washington & Lee accueille L’Académie Française, attirant des jeunes aspirants linguistes dans son programme de trois semaines où les opportunités de développement linguistique et culturel abondent dans le cadre d’un programme riche en activités linguistiques, culturelles et sociales quotidiennes. 

Pendant toute la durée du programme, les étudiants en langues étrangères les plus motivés et les plus talentueux du Commonwealth participent à des études linguistiques et culturelles intenses, tout en étant tenus de parler, lire, écrire et écouter uniquement le français. Les étudiants sélectionnés sont locaux. Par contre, les professeurs et le cadre personnel viennent de toutes les régions du monde. Du matin jusqu’au soir, les étudiants participent à une variété d’activités et de cours qui promeuvent les diverses cultures et formes linguistiques des langues cibles. 

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site Web des Académies de langues étrangères du VDOE. 

Les Académiciens préparent et dégustent une variété de cuisine Francophone  

(L’Académie Française 2023) 


Dans l’actualité


“No Cells, No iPods, No English: Governor’s Language Academies at W&L”
(Hanna, 2013)

“No English Allowed!”
(Hausman, 2013)

“W&L to Continue Hosting the Virginia Governor’s Foreign Language Academies”
(Sackett, 2016)

“Language Academies Adjust to Virtual Summer”
(Franklin, 2020)

“W&L to Host Three Virginia Governor’s Language Academies”
(Tschiggfrie, 2011)

“Virginia Governor’s Language Academies Begin at W&L”
(Cline, 2012)


IMG_3414

Les Académiciens préparent le contenu pour leur émission de radio. 

(L’Académie Française 2019) 

“Les voix de l’Académie”


Parmi les nombreuses activités extracurriculaires et multichoix proposées en cours des trois semaines du programme, les académies de langues étrangères du gouverneur de Virginie organisent régulièrement des émissions de radio. 

Les sujets de discussion sont variés, mais les émissions portent souvent sur la nourriture, les divertissements, le fitness, la cuisine, les livres à lire, la santé, les artistes, la musique, l’art, etc. 

Ces émissions sont créées par les étudiants avec l’aide d’un membre du corps enseignant et d’un moniteur linguistique pour chaque académie. Les émissions sont rendues possibles grâce au service de la radio de l’Université de Washington et Lee (WLUR). 

L’objectif de cet exercice est de développer les compétences au niveau de l’écriture et de l’expression orale, en utilisant les différentes étapes du brainstorming, de la rédaction et de la finalisation du texte, tout en s’exerçant à la diction et à la projection de la voix. L’un des aspects intéressants de ces émissions est l’enthousiasme des étudiants pour les langues étrangères, car ils font des progrès visibles dans les quatre compétences requises pour l’apprentissage des langues. 

Appuyez sur le bouton “play” pour écouter un épisode de l’émission de radio des Académies 2022. Cela vaut la peine de l’écouter !