LES COURS


Devenir ecrivain
Mme. Ngo Kattal

Devenir ecrivain : c’est penser, repenser et panser les fractures sociales à l’aide de sa pointe. C’est se former, se transformer dans l’évolution de sa pensée. C’est s’auditionner et s’évader dans le monde de l’écriture pour apaiser l’âme. C’est apprendre à écrire son rêve et sa pensée.


L’histoire d’art à travers la culture et l’histoire en France

Mme. Conner

Ce cours est une étude sur les grands mouvements artistiques du 19ème et
20ème siècles en France. Nous étudierons comment l’histoire et la culture sont étroitement liées à la production artistique et comment chaque mouvement au niveau style et thématique reflète de l’état d’âme de la société. Nous commencerons à explorer l’histoire d’art en France par le tableau Le Radeau de Méduse de Géricault car cette œuvre, en coupant radicalement de l’académisme, présage toutes les grandes innovations des mouvements de l’art moderne du 19ème et 20ème siècles. Pour mieux nous projeter dans les œuvres présentées, nous les recréerons à notre manière en classe; la réinterprétation du Radeaux vue de nos jours et l’ exploration de l’Impressionnisme avec de la peinture aux doigts sont des projets prévus parmi d’autres en classe et lors des ateliers d’art plastique.


Le tour de la francophonie
Mme. Wilson-Bahun

La Francophonie et la francophonie. Connaissez-vous la différence? Notre cours “le tour de la francophonie” nous permettra de découvrir la francophonie dans tous ses aspects culturels et linguistiques. Découvrons ensemble l’histoire unique et enrichissante relative à quelques pays francophones. La cuisine, la musique, la langue/dialecte et les vêtements décoreront notre classe.


Les dits et Les non-dits du discours
Mme. Catherine Guilaine Mbolong

Mon cours de Sémantique qui porte sur ” Les dits et Les non-dits du discours” est une problématique du DIRE qui est le processus d’énonciation, du dit qui est ce que l’on dit lorsqu’on parle, du NON-DIT qui est tout ce que le locuteur aurait voulu dire sans pour autant s’exprimer explicitement par des mots ou par des signes perceptibles et interprétables par son interlocuteur. Il sera donc question pour moi d’embarquer les académiciens dans l’exploration de l’existence dans la langue d’un contenu manifeste c’est à dire explicite et d’un contenu latent c’est à dire implicite.


« J’ai deux amours, mon pays et Paris »: L’expérience des expatrié·e·s à Paris
Mme. Rachel Thayer

Paris sert comme une lueur d’espoir et une source d’inspiration pour les expatriés. Comme Joséphine Baker à chanté, on a deux amours, son pays et Paris. Pendant ce cours, on examinera l’attrait de la ville de Paris pour des écrivains et des artistes pendant le XIXe et XXe siècle et son influence sur la culture parisienne et mondiale. On rencontra certains individus qui ont vécu à Paris pour trouver de l’inspiration et pour transformer leurs carrières. La classe lira et discutera des extraits de textes, observera des œuvres d’art et écoutera des sélections audio. Il y aura des occasions de critiquer des œuvres et de s’échanger des opinions.