Mon Expérience en France

Par Richard

Quand j’avais 14 ans, je suis allé en France avec mon école. Pendant notre visite, j’ai découvert beaucoup de choses intéressantes, qui m’ont poussé à en apprendre plus sur le sujet quand je suis retourné aux États-Unis. Être francophone m’a vraiment aidé parce que je pouvais comprendre la culture française d’une manière claire et directe. 

Une chose qui m’a vraiment intéressé s’était la deuxième guerre mondiale et comment la France a aidé les Alliés à gagner contre les Nazis. Avant de visiter la France, je ne connaissais pas beaucoup les batailles qui se sont passées pendant la guerre. Mais j’ai eu la chance de visiter la Normandie. C’est là que la célèbre bataille de D Day s’est passée. Malheureusement, il pleuvait ce jour-là alors on ne pouvait pas vraiment marcher sur la plage, mais ça nous a donné une meilleure compréhension de ce que les soldats plus de 50 ans avant ont ressenti pendant la bataille. 

Windswept beach with mobile pontoons built by allies for WWII D-Day landing.

Image par Simon Greenwood / Getty Images

À Paris, on a pris un bateau pour voir la Tour Eiffel. Pour moi, c’était une expérience spéciale. Toute ma vie je voulais la visiter et quand je l’ai finalement vue, je savais que je ne l’oublierai jamais. Sa taille m’a vraiment marqué. Quand tu vois quelque chose à la télé, tu ne peux pas vraiment comprendre jusqu’à ce que tu le vois avec tes propres yeux. Alors quand j’ai vu le bâtiment historique, je ne savais pas que ça, c’est pourquoi je suis devenu francophone. Le français m’a permis de découvrir une culture où je n’ai pas de liens familiaux et m’a fait mûrir en termes de compréhension globale, alors grâce à ça je suis fier d’être francophone.