Les Professeurs

Directrice: Danielle Karaky

D’origine libanaise francophone, j'ai acquis une passion pour les langues dès mon plus jeune âge. J'ai appris à la fois le français et l'arabe dans un contexte d'immersion totale dans une école bilingue.  Après une formation d'ingénieur agricole au Liban et des études supérieures à Montpellier (France), j'ai travaillé pour le Programme des Nations unies et le ministère de l'agriculture libanais en tant que consultante pendant 6 ans. Lorsque j'ai déménagé aux États-Unis, j'ai obtenu une maîtrise en littérature française et en éducation à l'université Purdue, tout en enseignant le français sur le campus. Mon expérience dans le cadre éducatif était enrichissante et gratifiante. A présent, je suis la directrice du département de langues étrangères au lycée Washington-Liberty à Arlington où je me réjouis d’enseigner le Français depuis 24.  En parallel, je prépare une maîtrise en Leadership en éducation à l’université de George Mason. L’académie française me tient tellement à cœur. J’ai eu l’occasion de joindre l’équipe en tant que professeur il y a quatre ans et je suis extrêmement ravie à l'idée d' être la directrice pour une deuxième année de suite. J’ai hâte d'accueillir nos merveilleux académiciens cet été à Lexington! Je suis certaine que nous aurons une expérience inoubliable ensemble. 
Professeure principale:
Delphine Ngo Kattal
Passionnée de langues, de lecture et d'écriture, j'ai enseigné tant au niveau national qu'international. Didacticienne par essence de langues étrangères (espagnol et français), travaillant actuellement dans une ville de Virginie où s'exprime ma passion. Avec ma plume, je souhaite écrire, décrire et réécrire - avec les académiciens bien sûr - la substance savoureuse de la langue française durant cet été 2024. 
Professeure:
Mary Katherine Conner
C’est la cinquième année que j’aurai le plaisir de participer à l'Académie Française du Gouverneur de Virginie en tant que professeure. Pendant l'année scolaire, j'enseigne l'espagnol niveau universitaire (102/201) dans le lycée du Comté de Louisa depuis sept ans. Avant d'arriver dans ce comté rural en plein milieu de la Virginie, j'habitais plus que la moitié de ma vie dans la banlieue parisienne où je donnais des cours d'anglais et d'espagnol aux élèves de tous les âges tout en poursuivant ma carrière d'artiste-peintre et bijoutière orfèvre. D’ailleurs, j'ai eu de la chance de pouvoir exposer mes œuvres 3-d dans des galeries à Paris et aux alentours pendant mon long séjour dans ce beau pays. Ma passion pour l'apprentissage des langues étrangères et le désir de m'adapter à d'autres cultures se produisent à un jeune âge lorsque je suis partie vivre en Colombie pendant deux ans en tant qu'étudiante d'échange. Après cette belle expérience, j'ai obtenu la licence en Beaux Arts (painting and Printmaking) de VCU puis une maîtrise d'espagnol et d'enseignement de UVA. 

 

Professeur:
Arsène Tapah

Enseignant de langue française depuis plus de vingt ans, ayant visité 15 pays d'Afrique, d'Europe, d'Amérique et d'Asie, ce qui m'a permis d'acquérir une vaste culture diversifiée et enrichissante, je suis passionné de culture et suffisamment outillé pour entraîner les académiciens dans un navire culturellement excitant. 

Professeure:
Mary Katherine Conner

Je viens de Pennsylvanie et je suis prof de français en Virginie depuis 2013. Je suis ravie de retourner à l'Académie française pour un deuxième été! Je parle français depuis un jeune âge; devenir professeure était le choix naturel car j'adore partager ma langue préférée avec les autres, surtout les jeunes. J'ai fait mes études en français et l'enseignement à Grove City College (en Pennsylvanie), et j'ai obtenu mon diplôme de Masters à Middlebury College Language Schools, où je me suis spécialisé en linguistique et pédagogie. J'adore voyager, et j'ai étudié à l'étranger trois fois: deux fois à Paris (à l'Institut Catholique de Paris et au Centre Madeleine de Middlebury) et une fois en Chine.  

 

Professeure:
Meghan Abad

La culture francophone est quelque chose qui me tient à cœur depuis ma première introduction de la langue française au collège. J’ai hâte de retourner à l’Académie française cet été, à la francophonie et à la camaraderie entre nos familles. Passionnée par la promotion de la compréhension linguistique et culturelle, mon approche de l’enseignement des langues engage les lycéens et cultive une profonde appréciation des cultures francophones. Cet été, les académiciens vont avoir l’occasion d’explorer le riche patrimoine, les traditions et les qualités linguistiques uniques de la culture québécoise.

Les Moniteurs

Monitrice Principale:

Lydie B. Kipawa

Je suis Lydie Buradi, une étudiante congolaise évoluant à Washington and Lee. Actuellement en dernière année, je me spécialise en comptabilité ainsi qu'en langue française. J'ai une passion pour l'écriture et la lecture concernant les problèmes sociaux et les sujets politiques, ce qui nourrit mon intérêt pour les langues. J’aime apprendre des autres, mais aussi partager mes connaissances, et c’est cela qui m'a conduit à revenir comme monitrice pour ma deuxième année. Je suis impatiente de faire la connaissance de chacun d'entre vous, et j’espère qu’on va créer des souvenirs qui transcenderont le temps et l'espace, et qui marqueront nos vies de manière indélébile.  
Monitrice: 
Sydney Ann Phillips 

Bonjour tout le monde! Je m’appelle Sydney. Je viens de Richmond, VA, et je suis étudiante à William & Mary, j'étudie l’économie et les relations internationales. Ancienne élève de l’Académie Française en 2022, je suis très enthousiaste à l’idée de revenir et de retrouver des étudiants aussi passionnés par le français. Je prévois de partir étudier à l’étranger au printemps en France, donc je suis impatiente de me réhabituer à parler français avec vous pour que les vrais français ne se moquent pas trop de moi. J'adore les chansons françaises, le thé (pas le café) et les fromages français (oui, même ceux qui ont une forte odeur). Pendant mes temps libres, j'aime câliner mes chats, fréquenter les cafés, aller à la friperie et jouer à Duolingo (je suis actuellement sur le portugais car je veux bien comprendre les paroles des chansons de bossa nova, mais je ne suis pas très douée). Je suis passionnée par les langues (je parle aussi espagnol), donc n'hésitez pas à venir pratiquer avec moi et à me montrer les nouveaux mots et expressions cool que vous avez appris en français! 

Monitrice: 
Ava  Corinne Mennard

Bonjour à toutes et à tous! Je m'appelle Anna. Je viens de la plage de Virginie (Virginia Beach). Je suis une étudiante à l'Université de Virginie (UVA), j'étudie la politique publique et le Français. J'étais étudiante à l'Académie Française en 2022, et c'était une des expériences les plus valables de ma vie! Mon Français s’est amélioré jusqu'au point que c'était difficile de parler avec mes parents en Anglais pour un peu de temps. Aussi, je garde toujours contact avec quelques amis de l'Académie. J'aime chanter (à UVA, je suis dans deux chorales et aussi un groupe de musique funk/pop), aller à la salle de sport, et jouer au volley. J'ai beaucoup hâte pour cet été; nous allons former les amitiés, apprendre plus des cultures Francophones, et parler une belle langue! 

Monitrice: 
Aditi Jadhav

Bonjour, je m’appelle Aditi ! Je viens d’Aldie, Virginie, et je suis ravie de vous rencontrer à l’Académie française cet été. En mai 2023, j’ai obtenu deux licences de Virginia Tech—une en économie et l’autre en français. Je suis actuellement remplaçante à long-terme de français au lycée, et j’enseigne les niveaux 1, 2, et 4 Honors. J’apprenais le français depuis le collège, mais je tiens à cœur particulièrement ma formation à Virginia Tech. J’ai énormément appris de mes professeurs, qui sont très passionnés de la langue; en plus, je faisais partie de la Maison française de Mozaiko, une organisation sur le campus qui se focalise sur les langues et la diversité. J’ai fait aussi une étude à l’étranger indépendante durant un semestre à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens, France, j’ai étudié la littérature française. Dans mon temps libre, j’aime bien lire, faire les musées de l’art, et faire de la photographie. J’ai hâte d’entendre vos propres expériences de la langue française et des cultures francophones. A bientôt! 

Moniteur:

Luke Sweet

Bonjour à tous ! Je m’appelle Luke, et je viens de Charlottesville (très proche à l’Université de Virginie). J’étais un académicien comme vous tous en 2022, et j’ai hâte de retourner et travailler avec les professeurs desquels j’ai appris ! Pendant mon temps libre, je m’amuse à écrire, à jouer du piano, à écouter de la musique et à apprendre les langues (comme le latin et l’arabe). J’assisterai à l’université de William et Mary à l’automne, où je vais étudier les sciences sociales et les langues étrangères. Je suis hyper-enthousiaste de vous rejoindre et de partager cette expérience incroyable avec vous tous !

Monitrice: 
Annamarie Elizabeth Russel
Bonjour à toutes et à tous! Je m'appelle Anna. Je viens de la plage de Virginie (Virginia Beach). Je suis une étudiante à l'Université de Virginie (UVA), où j'étudie la politique publique et le Français. J'étais étudiante à l'Académie Française en 2022, et c'était une des expériences les plus valables de ma vie! Mon Français s’est amélioré jusqu'au point que c'était difficile de parler avec mes parents en Anglais pour un peu de temps. Aussi, je garde toujours contact avec quelques amis de l'Académie. J'aime chanter (à UVA, je suis dans deux chorales et aussi un groupe de musique funk/pop), aller à la salle de sport, et jouer au volley. J'ai beaucoup hâte pour cet été; nous allons former les amitiés, apprendre plus des cultures Francophones, et parler une belle langue!