Le Pays Basque – Euskal Herria d’Elina C.

Qui sont les basques

Le Pays Basque, ou Euskara en basque, est situé dans deux pays, L’Espagne et La France. C’est au sud la Baie de Biscay. La géographie est caractérisée par les montagnes des Pyrénées. En France, Le Pays Basque fait partie du departement des pyrenees-atlantique. En Espagne, ça fait partie de la Haute Navarre. Les villes principales sont Bilbao et Vitoria-Gasteiz.

Au Pays Basque, les gens parlent espagnol, français, et bien sûr, basque. La langue basque peut être la langue la plus ancienne vivante en Europe. Le Basque est une langue vachement unique; ce n’est pas dans la famille romantique. En fait, c’est un isolat linguistique, ce qui veut dire qu’ aucune langue vivante peut être rattachée à cette langue. Pourtant, il y a eu quelques influences du français et du espagnol sur le Basque et vice versa. 

Maintenant, presque 1 million de personnes autour du monde peuvent parler Basque couramment. Il y a eu plusieurs immigrants du Pays Basque, notamment en Amérique et au Canada.

L’Histoire et la situation courant du Pays Basque

Originalement, les Basques étaient une groupe nomade. Éventuellement, ils ont appris à travailler avec le bronze et le cuir des Celtes. Ils ont été colonisés par plusieurs pays comme le Royaume Musulaman, les Romains, le Royaume d’Angleterre, etcetera, mais ils ont retenu leur identité.

A travers l’histoire, le peuple Basque a été isolé culturellement. Du coup, les traditions et la langue sont extrêmement différentes de celles qui sont à côté de ce petit pays. Depuis longtemps, les Basques ont voulu supprimer un pays autonome à cause de leur propre sentiment de nationalisme. Pendant la deuxième guerre mondiale, la ville Guernica a été bombardée par les Nazis. Ce bombardement a été le sujet pour la peinture Guernica par Pablo Picasso qui voulait exposer le violence aux citoyens dans le deuxième Guerre Mondiale. Les nationalistes Basque ont vu ce bombardement de Guernica comme une attaque directe sur le cœur du Pays Basque. Après la Guerre, un nouveau président espagnol, Francisco Franco s’est mis à implémenter de nouvelles règles plus strictes pour la communauté basque. Plusieurs personnes ont quitté l’Espagne pendant cette période. 

Pendant le XXe siècle, les Basques ont commencé à perdre un peu de leur culture; de moins en moins de personnes apprenaient la langue basque à l’école parce que la langue dominée était l’espagnol. Maintenant, il y a un effort au Pays Basque de conserver la culture et la langue Basque pour sa postérité et son avenir.

https://www-britannica-com.translate.goog/topic/Basque-language

https://www.axl.cefan.ulaval.ca/monde/fambasque.ht