L’histoire du Jour Quand la Cathédrale Notre Dame a Brulé

Par Henry

C’était le 15 Avril, un jour normal à Paris. Les rues étaient remplies de touristes suivis par mes camarades et moi. C’était notre deuxième jour de vacances à Paris, et c’était le jour le plus important. Notre itinéraire s’est déroulé comme suit:

  1. Dans un premier temps, voir la Cathédrale de Notre Dame et manger notre petit déjeuner
  2. découvrir les Champs Élysées 
  3. Aller dans le Louvre et regarder tout de l’art
  4. Aller à la Tour Eiffel 
  5. Prendre un bateau mouche pour explorer la cité depuis la rivière
  6. Revenir à l’hôtel


La journée se passait très bien depuis le début. La Cathédrale de Notre Dame était mon monument préféré à visiter,  les vitraux colorés étaient une des plus belles choses que j’ai pu voir.

Le Louvre était tout ce que j’espérais et plus. La Joconde était magnifique, et j’ai aussi aimé les grandes peintures je n’ai jamais rien vu de tel auparavant. La Tour Eiffel était encore plus grande que je ne l’imaginais, et elle a dépassé mes attentes.

 Après la Tour Eiffel, nous sommes allés sur un bateau mouche et c’était très beau. Cependant, un désastre se déroulait à l’extérieur du beau musée. Alors que nous descendions la rivière, nous avons vu un gros nuage de fumée plus loin dans la rivière. En nous rapprochant, nous avons pu voir que le feu venait de Notre-Dame.

Tout le monde était extrêmement choqué et surpris, mais le bateau ne s’arrêtait point. Personne ne savait vraiment ce qui se passait encore, ou peut-être ils le savaient mais ne voulaient pas l’accepter. Le bateau continuait,  bientôt nous étions juste à côté de Notre Dame, qui était en flammes.

Regarder l’une des grandes œuvres d’art non seulement de la France, mais du monde entier, a été l’une des expériences les plus marquantes de ma vie. J’étais et je suis toujours reconnaissant d’avoir pu voir et vivre à travers Notre Dame avant que cette tragédie se produise. Après une longue enquête, il a été conclu que l’incendie avait été causé soit par une cigarette, ou par un court-circuit électrique. 

Maintenant, Notre Dame est en cours de reconstruction et, espérons-le, retrouvera bientôt toute sa splendeur. 

Macron a déclaré que la cathédrale serait rouverte avant les Jeux olympiques de 2024, mais les experts disent que cela peut être irréaliste et pourrait prendre dix ans de plus que cela. Espérons que ce que Macron dit est vrai. Cette tragédie devrait être une leçon pour nous tous, ne rien prendre pour acquis et apprécier toutes les belles choses de la vie. Merci beaucoup!