Les Courts métrages à l’Académie

À l’Académie Française du Gouverneur de la Virginie, il y a beaucoup d’activités multi choix pour les élèves avec des intérêts différents. Pour moi, j’ai aimé l’activité de courts métrages. 

Cette activité n’était pas trop difficile ou complexe; cependant, les courts métrages avait pensifs et ils ont offert des bonnes opportunités pour la discussion. Les trois courts métrages qu’on a regardé appartenir à l’atelier d’animation Gobelins.

Le premier court métrage était très bizarre et il s’appelle  “Le Dernier Jour d’un Condamné”. Dans ce court métrage, il y a une femme qui a un homard dans son frigo. Bizarrement, elle a eu un rendez-vous avec cet homard; ils ont senti des fleurs, nagé dans la piscine, et joué sur un balançoire. Vers le fin de soir, elle essaye embrasser l’homard, mais il la pince. Alors, la femme a une crise de fureur et elle lance l’homard dans un pot d’eau bouillante! Avec ça, la classe a discuté comment la relation entre la femme et le homard est étrange mais les sentiments, surtout la colère que la femme a senti était familier.

Le deuxième court métrage s’appelle “Un Jour”. Il a démarré avec un homme seul dans un endroit isolé avec une petite maison. Le jour prochain on peut voir que la maison était déplacé dans un autre endroit, et dans la maison, il y a beaucoup de journaux avec les images des endroits que l’homme a visité et la phrase “rien à faire”. Finalement, la maison arrive à une grande ville, et l’homme va au café. Dans le café, l’homme rencontre une femme avec son enfant et ils parlent toute la journée. Quand, il a besoin de retourner à la maison, on peut voir qu’il est triste et qu’il ne peut pas rester à cette ville. Mais cette fois, la maison a resté dans la même place, et on peut croire que c’était parce que la maison voyage aux endroits différents jusqu’à l’homme trouve ce qu’il cherche. Dans ce cas, l’homme a trouvé “quelque chose à faire”.

Le dernier court métrage s’appelle “Souffle Court”. Il y a un homme qui faire des compétitions de moto. On peut voir qu’il participe dans ces compétitions parce-que son père le force. Avant sa course, l’homme a réalisé qu’il ne veut pas le stress de la compétition et la nature cruelle de son père, alors il sort finalement sur le moto avec un visage calm. Ce film n’était pas aussi fascinant comme les autres courts métrages, mais l’histoire était bonne néanmoins. 

Dans l’ensemble, ces courts métrages sont simplement une activité à l’académie au milieu de beaucoup d’autres. Il y a un cours aussi où la classe discutent et pensent aux films francophones du même façon que l’activités courts métrages.

Alex