L’Évolution de la Cuisine Française

Par Lauren

La cuisine française est une des plus connues du monde. Les gens voyagent à Paris et dans d’autres villes françaises pour goûter les repas français et boire des boissons françaises. Il se trouve aussi le groupe qui s’appelle Michelin. Michelin est très connu dans le monde pour juger les restaurants. C’est un honneur pour un restaurant de recevoir une étoile Michelin. On peut recevoir au maximum trois étoiles Michelin. Les étoiles Michelin ne sont pas limitées à la France, il se trouve des restaurants d’autres pays qui ont reçu une étoile Michelin ou plus. À Washington DC, il se trouve le restaurant la petite perle qui a gagné une étoile Michelin. Je parlerai de comment le France a reçu cette réputation d’avoir des repas délicieux, parce que leur cuisine a beaucoup changé durant les années.

Pendant le Moyen Âge, la nourriture était déjà une grande partie de la culture française, mais les repas étaient très différents. Beaucoup de plats sont créés, mais pas pour les trois repas du jour, les français ont mangé tous les plats à la même heure. Ça s’appelle un banquet. À ces banquets, les plats n’étaient pas seulement créés pour le goût, c’est aussi pour l’esthétique. Les Françaises du Moyen Âge adorent l’esthétique d’un plat aussi que les Françaises d’aujourd’hui. À ces banquets, on n’a pas utilisé les ustensiles. Maintenant, on peut voir la même chose avec des plats à partager, mais on utilise les ustensiles. 

Catherine de Médicis a eu une grande influence sur la cuisine française. Elle est née en Italie, mais elle a déménagé après qu’elle s’est mariée avec le Roi Henri II. Elle a apporté l’influence italienne à la cuisine française. Avec Catherine de Médicis, la verrerie et la belle vaisselle devenaient importantes. La couleur était aussi importante pour les plats. Avec cette influence italienne, de nouveaux ingrédients s’introduisent comme les tomates et les haricots verts. Les tomates sont beaucoup dans la cuisine française moderne. Un plat très connu qui utilise les tomates est la ratatouille. C’est le titre d’un film de Pixar, mais c’est aussi un pot-au-feu des légumes, traditionnellement, les légumes cuisent seuls. Après, on ajoute un mélange de tomates, l’ail, et les poivrons. La recette de ratatouille était très différente chaque fois qu’on la cherchait. Quelqu’un dit qu’on doit couper les légumes dans un cercle, comme dans le film Ratatouille. Quelqu’un aussi dit qu’on coupe les tomates comme les autres légumes et ne crée pas un base pour le pot-au-feu. Quand Catherine de Médicis était une reine, trois sauces qui sont très connues ont été créées, la Florentine, Béarnaise, et Morney.

Avant le Roi Louis XIV, les repas étaient seulement un plat, mais son repas à Versailles a changé cette tradition. Louis XIV a changé ça parce qu’il ne veut pas tous les plats à la même heure. À cause de ça, il a demandé que ses servants apportent les plats un à un. Avec le Roi Louis XIV, les ustensiles ont commencé à être utilisés, comme les fourchettes. Aussi pendant le 18e siècle, les livres de recettes de la cuisine bourgeoise sont devenus plus populaires. Les livres de recettes permettraient aux gens de cuisiner s’ils ne savent pas comment faire ça. Aujourd’hui, on utilise les livres de recettes tous les jours. On a aussi des livres pour différents régimes.   

  La cuisine française a beaucoup changé avec l’introduction de la nouvelle cuisine. Les plats deviennent plus petits et les ingrédients deviennent plus frais. Ce mouvement de la cuisine était très influencé par Roger Vergé. Vergé avait un restaurant qui s’appelle Le Moulin de Mougins. Ce restaurant a reçu trois étoiles Michelin pendant le premier jour de l’ouverture. Vergé était influencé par les légumes de provence et la simplicité. Il a brisé les règles de la cuisine française. 

Avec l’introduction de la nouvelle cuisine, on a l’introduction du terme gastronomie. La gastronomie est la sensation de la nourriture; c’est tout l’expérience qu’on a avec un repas. Le repas gastronomique était introduit aussi. Ce repas est classifié par quelque chose comme la combinaison du vin et la nourriture, utiliser les produits frais et les flavours complémentaires, le cadre de table, la sélection des plats par la région française, et la conversation à table. Pour les français, c’est aussi important de manger trois repas du jour et à quelle heure on les mange. On mange le petit déjeuner le matin, le déjeuner à environ 13h00, et le dîner vers 20h00. Les français célèbrent toutes les choses avec un repas avec quelqu’un qu’ils aiment. Un repas gastronomique typique commence avec un apéritif, une boisson avant un repas, et il finit avec un digestif, une boisson après un repas. Entre les deux boissons, il se trouve au moins quatre repas. Les repas sont typiquement un entrée, un plat avec du poisson et/ou de la viande, un plat de fromage, et un dessert. Ce repas est servi aussi avec du pain et du vin.     

La cuisine française a toujours continué à changer. Je peux relire ce blog dans cinq ans et la cuisine française va changer. La cuisine de tous les pays va continuer de changer avec l’innovation, particulièrement avec la science et la technologie modernes. Les cuisiniers utilisent la recherche des scientifiques pour améliorer leur plats et pour changer comment on voit la cuisine et la nourriture. Personne ne sait potentiellement qu’on peut avoir les restaurants avec les robots qui cuisinent et faire toutes les autres choses dans la cuisine. Avec l’évolution de la cuisine française qu’on vient de voir, c’est évident que la cuisine va changer, mais l’amour pour la nourriture ne va jamais quitter les français.                  

https://french.lovetoknow.com/french-culture/history-french-cuisine

https://www.france.fr/en/news/article/gastronomic-meal-french

https://www.latimes.com/local/obituaries/la-me-roger-verge-20150614-story.html

https://www.lefoodist.com/paris-cooking-class/a-very-short-history-of-french-cooking https://www.cuisinealafrancaise.com/fr/articles/19-au-moyen-age