Les Familles de L’Académie : Le Sénégal

Un article par jour rédigé par l’un de nos académiciens blogueurs. La première série concerne les Familles de notre très chère Académie Française 2020.

Le Sénégal est en l’Afrique de l’ouest.

L’économie
L’économie du Sénégal est pour la plupart basée sur l’agriculture ; stimulée par exemple par les cacahuètes, le millet, et le sorgho. Ils cultivent le sucre ainsi que le coton, cependant, beaucoup de riz est importé. La plupart des familles travaillent dans les petites fermes. Beaucoup d’enfants doivent travailler dans les fermes de leurs familles. En plus de l’agriculture ; la pêche, l’exploitation minière, et l’industrie du papier sont très importantes pour l’économie du Sénégal. La mise en conserve pour le thon offrent beaucoup d’emplois aussi. Le type de devise est la “Franc CFA.” Au Sénégal, il y a deux secteurs d’économie :le secteur officiel, et le secteur non officiel. Le secteur non officiel offrent les choses pas trop chers, alors c’est un bon choix pour les familles qui n’ont pas de bonnes finances. La plupart des vêtements utilisées sont introduits par la contrebande et il y a un très grand marché pour les contrebandiers. Hormis travailler dans les fermes ou dans le secteur de la pêche, beaucoup de gens font de l’artisanat pour faire de l’argent.

La situation sociale
Il y était une hiérarchie, cependant, lorsque le Sénégal a obtenu l’indépendance, il y avait plus d’opportunités pour monter en haut de leurs castes propres. Aujourd’hui, les élites sont les hommes de commerce, les gens avec beaucoup d’éducation, et les hommes politiques. Il existe une présence des symboles de la richesse comme les voitures, les appareils, et les maison de la luxe.Le travail était séparé en fonction du genre, mais les femmes devenaient de plus et plus importantes sur le marché du travail. Cependant, il y a souvent encore de la discrimination de genre. Les mariages sont souvent organisés de façon forcé.

La Nourriture
La majorité de la nourriture de Sénégal est basée sur le riz, la pêche, et les légumes. Un repas habituelle est le riz avec les légumes dans une sauce épicée. Le plat national est “chep-bu jen,” qui est une sauce tomate avec du riz et le résultat de la pêche. Pour les occasions spéciales, ils mangent de la viande avec des haricots verts ou des frites. Ils boivent le thé très fort après le repas aussi.

La Réligion
La plupart des Sénégalais sont musulmans, alors une grande parti de la culture est centralisée autour du pèlerinage à la Mecque tous les ans. Il y a une minorité de personnes qui sont catholiques, et quelquefois la religion traditionnelle est mélangé avec les pratiques catholiques.

Tallie.