Les Langues et Dialectes Régionales en France

Par Sebastian

Introduction

Le français, une langue gallo-romaine, est la plus parlée en France, mais il existe encore de nombreux dialectes et langues plus petits dans le pays. Le français est la seule langue officielle de la France car la Constitution le dit. Beaucoup de ces langues et dialectes régionaux n’ont pas de statut officiel et sont en danger d’extinction. Dans ce blog, nous allons parler des origines, du statut et d’autres informations sur les différentes langues régionales en France.

Le breton

Le breton est une langue celtique parlée en Bretagne, en France. Le breton est la seule langue celtique du continent européen. Les nobles en France ont utilisé le breton jusqu’au 12ème siècle, et la langue a décliné de millions de locuteurs à cause de l’unification ou du nationalisme. Il y a environ 200.000 personnes qui parlent le breton aujourd’hui. Le breton est utilisé dans certaines écoles et signes de la région et il a une certaine reconnaissance locale, mais il est limité et en danger selon l’UNESCO.

L’occitan

L’occitan est une langue gallo-romaine en Espagne, en France et en Italie. Il existe de nombreux dialectes différents, donc il n’y a pas de langue écrite standard. Elle n’est pas reconnue en France, mais elle est reconnue comme langue minoritaire en Italie et langue officielle en Catalogne. L’occitan est en grave danger d’extinction selon l’UNESCO. Il y a environ 800.000 personnes qui parlent cette langue.

Le corse

Le corse est une langue italo-dalmate de l’île de Corse, l’une des 18 régions administratives de France. C’est une langue reconnue en Corse. Certains chercheurs pensent qu’il est un dialecte du toscan ou du sarde car ils sont très similaires, mais il est actuellement classé comme une langue distincte. Le corse est parlé par environ 100.000 personnes, soit moins de 30 % de la population de l’île. L’UNESCO classe cette langue comme vraiment en danger.

Les dialectes allemands

Beaucoup de gens dans les régions d’Alsace et de Lorraine parlent des dialectes allemands, comme l’alsacien, chez eux. Il n’y a pas de forme standard de ces dialectes et ils sont pour la plupart informels, mais les gens peuvent écrire et parler l’allemand standard. Les dialectes allemands sont le résultat du conflit passé de cette région entre la France et l’Allemagne. Par conséquent, les dialectes allemands en France sont fortement influencés par le français. Ces dialectes sont proches de l’allemand standardisé, donc ils ne sont pas en danger d’extinction. Il y a aussi près d’1 million de personnes qui parlent des dialectes en France.

Le basque

Le basque est une langue isolée, une langue qui n’est pas liée à d’autres langues vivantes, en Espagne et en France. Le basque est l’une des rares langues d’Europe à avoir précédé les langues indo-européennes. Il a survécu parce que les gens vivent dans les montagnes isolées des Pyrénées. Il a une grammaire, une prononciation et une structure très différentes des langues romanes, mais il est toujours très influencé par elles et utilise l’alphabet latin. Comme d’autres langues minoritaires, elle a été supprimée par les gouvernements français et espagnol. Il y a environ 750.000 personnes qui parlent basque, et la majorité vit en Espagne. C’est une langue vulnérable. 

Note personnelle

Ce projet était très intéressant, et j’ai beaucoup appris sur l’histoire de France et ses langues. Il est important de connaître les autres langues et dialectes régionaux, car cela aide à préserver leur langue et leur culture. J’aimerais aussi apprendre une de ces langues, particulièrement le corse, parce qu’un de mes ancêtres était de la Corse. Ce serait une bonne occasion d’en savoir plus sur mon ascendance.

Bibliographie