Par Ardenne et Anna
Quoique le sport automobile se distingue des autres grâce à son histoire internationale, on doit concéder que la connexion entre la France et ce sport est plus étroite que la plupart des pays. En fait, la première course reconnue a été de Paris à Bordeaux et retour, une voie de 1178 km en 1895, qui a vu une vitesse de pointe moyenne de 24,15 km/h – juste plus vite qu’un écureuil et à peu près autant qu’un cycliste. Néanmoins, le vainqueur – un homme du nom d’Émile Levassor – est arrivé à Paris presque six heures plus tôt que le deuxième pilote. Et bien qu’il ait été disqualifié en raison de la violation des réglementations déjà minimales (c’était une course pour des voitures de quatre places; il a conduit une avec deux), ce concours a démontré simultanément le besoin d’une organisation managériale pour maintenir des règles et des normes de sécurité ainsi que le début d’un sport mondial. Depuis lors, les voitures sont devenues de plus en plus rapides, les événements de plus en plus organisés, et les fans de plus en plus nombreux.
Photo des voitures de course en 1895: wikimedia.com
LES ANCIENS ET LES NOUVEAUX
Et avec cet enthousiasme, on voyait la montée de plusieurs pilotes français tous plus remarquables les uns que les autres. Les années 1970 ont vu le jeune et beau François Cevert qui a conduit à côté des noms célèbres de Niki Lauda et James Hunt, et qui, comme beaucoup d’autres, a été tué tragiquement sur la piste de course aux Etats-Unis. Les années 1990 ont montré Jean Alesi qui, malgré avoir remporté une seule course au cours de sa carrière de plus de 10 ans, est souvent considéré l’un des meilleurs pilotes français. Mais, c’était Alain Prost des années 1980 qui les a tous dépassés.
Alain Prost est un pilote incroyable et il est considéré comme l’un des plus grands de tous les temps. Prost est né dans Lorette, France le 24 février 1955. Avant le Formule 1, il a gagné quatre championnats pour le pilotage en 1985, 1986, 1989, et 1989. Il a commencé un grand prix 202 fois et il a gagné 51 fois. Au cours de sa carrière, il a couru pour McLaren, Renault, Ferrari, Williams. Maintenant, il est un conseiller spécial pour Alpine et il a un rôle d’administrateur non exécutif.
Photo d’Alain Prost: http://i2.cdn.turner.com/cnn/dam/
assets/140514172507-prost-monaco-story-top.jpg
Cependant, depuis la victoire en 1996 pendant la course désastreuse à Monaco lorsque toutes sauf trois voitures ont pris leur retraite, aucun pilote français n’a gagné un Grand Prix. C’est-à-dire jusqu’à maintenant.
Aujourd’hui, on est témoin de la réapparition d’une nouvelle génération des pilotes français dans la Formule 1 qui ouvrent la voie pour les petits.
Né en 1996 à Rouen, Pierre Gasly était déjà exposé au sport automobile d’un jeune âge, partiellement à cause de la longue histoire entre sa famille et les courses – son grand-père faisait partie de l’équipe de France de karting, sa grand-mère était la championne régionale de Normandie. Donc, comme la plupart des pilotes professionnels, il a trouvé ses débuts en karting, en conduisant des petits véhicules à faible puissance qui ne sont pas trop différents du karting récréatif. De huit à quatorze ans, Gasly a participé aux compétitions locales et régionales avant de rejoindre la Formule 4 français en 2011. Contrairement aux courses internationales des Formules supérieures, la Formule 4 est composée d’une série de concours nationaux, une opportunité d’être découvert et signé par des meilleures équipes ainsi que promu à la Formule suivante. Bientôt, il est devenu une partie du Red Bull Junior Team, quelque chose qui l’aiderait à accélérer sa carrière en Formule 1 – littéralement.
Pourtant, ce n’était pas jusqu’en 2018 qu’il a obtenu sa place pour conduire une voiture dans la Formule 1. Contracté par Red Bull depuis 2012, il a commencé avec Toro Rosso – une filiale de l’entreprise – à côté de l’australien, Brendon Hartley; à la fin de sa première saison, il a terminé quinzième, quatre places devant son coéquipier. Pas un mauvais résultat pour un début! Évidemment, la gestion de Red Bull était d’accord avec cette évaluation car, après la décision choquante de Daniel Ricciardo de quitter l’équipe pour Renault, elle a promu Pierre Gasly à la deuxième place dans l’équipe. Alors, au volant se trouvaient Max Verstappen – le prodige hollandais – et notre Français. Finalement, on lui a donné une chance d’être compétitif; ceci, une occasion de vraiment montrer ses compétences dans une voiture rapide, de monter sur le podium!
Mais il ne devait pas être… donc, Christian Horner – le chef d’équipe pour Red Bull Racing – l’a essentiellement viré, en le renvoyant à Toro Rosso (maintenant, appelé Alpha Tauri). Et là, il est resté sans succès et sans victoire… jusqu’à 2020…
Vidéo: La Victoire pour Pierre Gasly à Monza 2020!
Un fait amusant: Cette victoire était si importante pour la France que les célébrités, comme Kylian Mbappe, ont appelé Gasly pour le féliciter. En effet, même le président de la France, Emmanuel Macron, lui a téléphoné!
Photo de Pierre Gasly: formula1.com
Photo de Pierre Gasly: https://cdn.shortpixel.ai/spai/w_750+q_glossy+ret_img+to_webp/https://www.motorsportweek.com/wp-content/uploads/2020/09/jm2006se590-Custom-750×501.jpg
ALPINE
Alpine est un nouveau nom pour une vieille équipe. L’équipe est entrée dans le sport en 1977 sous le nom de Renault. Puis, en 1986, l’équipe a été renommée Benetton. Après ça en 2000, le nom revient à Renault. Le plus récent changement de nom est pour la publicité de la marque nouvelle des voitures de sport <<Alpine>>. Dans l’histoire de l’équipe, Alpine a les 35 victoires et il est entré à plus de 400 grands prix.
Maintenant les deux pilotes sont Fernando Alonso et Esteban Ocon. Fernando Alonso est un pilote espagnol et il a deux championnats pour les pilotes. Mais aussi, Alonso a eu beaucoup de scandales. Un grand scandale avec Renault a eu lieu en 2008 au Grand Prix de Singapour avec son coéquipier Nelson Piquet Jr. On lui a dit d’avoir un accident pour permettre à Alonso de faire mieux. Pour des raisons évidentes, c’était incroyablement dangereux et aurait pu blesser Piquet. Au début, personne ne savait que Piquet devait s’écraser, mais après avoir été viré de Renault, il a annoncé ce qui s’était vraiment passé. Bien que Alonso ne soit pas à blâmer, beaucoup de gens associent cet événement avec lui. En outre, Ocon est un jeune pilote français qui a trouvé ses débuts dans le programme junior de Mercedes.
Photo de la voiture Alpine de cette année : https://www.formula1.com/content/dam/fom-website/manual/Misc/2021preseason/Alpinelaunch/Front-3Q-4K.jpg
Bibliographie // Citations
Les Liens pour l’Histoire de Sport Automobile
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paris-Bordeaux-Paris
Les Liens pour Alain Prost:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Prost
https://www.formula1.com/en/drivers/hall-of-fame/Alain_Prost.html
Les Liens pour Pierre Gasly:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Gasly
https://www.youtube.com/watch?v=kJqrOqyNiWQ
Les Liens pour Alpine et Renault:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alpine_F1_Team
https://www.alpinecars.com/fr/a-la-une/ https://www.formula1.com/en/teams/Alpine.html