Invitons le monde extérieur 🌎

Au musée de beaux arts

Bonjour chères familles,  

Je vais vous parler des bĂ©nĂ©fices de ce programme et les comparer avec les expĂ©riences de mon propre lycĂ©e.  

En commençant, il y a le français. Ici on parle français sans arrĂŞt, et mĂŞme si ce n’est pas facile quelquefois, faire l’immersif est le meilleur cas d’apprendre une langue complètement. A mon lycĂ©e, chaque classe est seulement 90 minutes deux ou trois fois par semaine, et la plupart des classes de français la sont enseignĂ©e en anglais. Ça veut dire que les Ă©tudiants reçoivent très peu de vrai français. Ma classe de Français 5 Ă©tait un peu diffèrent, ou toute la classe Ă©tait en français, mais c’était très difficile d’encourager les Ă©lèves de rĂ©pondre et de parler seulement en français, donc ça ne peut pas comparer du tout avec ce programme d’immersion complète. A l’AcadĂ©mie, mĂŞme si on est dehors des salles de classes, on parle que le français, et ça nous oblige d’utiliser tout notre vocabulaire et de ne jamais ĂŞtre loin de nos dictionnaire. Je peux voir très clairement que mĂŞme avec juste une semaine Ă  l’AcadĂ©mie, mon français est encore plus fort, et avec ma famille, ou mon groupe, nous pouvons faire des petites blagues en rigolant, et veut dire que notre français augmente beaucoup.  

Une deuxième chose est le fait que la nourriture ici n’est pas comparable a celle de mon Ă©cole. Ici, trois grands repas sont servis ensemble, complĂ©tement gratuits, et il y a tellement de choix car c’est la cantine d’une universitĂ©, celle de Washington et Lee. Tout-le-monde a des choix pour ce qu’ils peuvent manger et il y a mĂŞme des options pour les personnes avec des allergies. A mon Ă©cole, il faut payer pour les repas et la nourriture n’est pas d’une bonne qualitĂ© comme celle de l’AcadĂ©mie. Ici ce n’est pas seulement gratuit mais aussi bonne pour la sante et dĂ©licieuse, donc je suis très heureuse que j’ai l’opportunitĂ© d’être ici. En plus, a mon Ă©cole le dĂ©jeuner est seulement pour 30 minutes quand Ă  l’AcadĂ©mie c’est une pleine heure.  

Une autre diffĂ©rence est que les cours ici sont enseignĂ© diffĂ©remment que ceux de mon lycĂ©e. A mon Ă©cole il y a toujours des choses Ă  faire, des papiers Ă  remplir, des documents Ă  Ă©crire, et donc il n’y a jamais le temps pour des leçons ou on peut juste Ă©couter et poser des questions lentement sans ĂŞtre noter pour la qualitĂ© de notre question et rĂ©ponse. A l’AcadĂ©mie, par comparaison, les classes sont faites pour nous apprendre dans le meilleur façon possible : l’orale. Dès qu’on entre dans la classe, les profs nous Ă©coutent. Ils donnent une petite leçon mais après ils nous encouragent de parler, de penser, d’ajouter des nouvelles idĂ©es, de poser de questions. Ils nous font vraiment penser a notre limite—en parlant français, aussi—et j’ai hâte d’aller a chaque classe parce qu’on ne sait jamais ce qui va se passer. Il y a toujours des petites plaisanteries, des petites blagues, mais on respecte les profs et donc ils nous donnent le mĂŞme, et ça me rends du plaisir. A mon lycĂ©e, la mĂ©thode d’enseigner est diffĂ©rent, ou il n’y a moins de temps de juste parler ce qu’on pense au sujet parce qu’on fait activitĂ© après activitĂ© et ça mange tout le temps qu’on a.  

L’AcadĂ©mie est une expĂ©rience unique qui nous donne l’opportunitĂ© d’amĂ©liorer notre français sans ĂŞtre dans un pays francophone, et je suis ravi d’être apprendre plus.  

Par Ginevra

Bonjour Monsieur ou Madame,  

Dans ce blog, j’espère de vous allumer l’expĂ©rience qui s’appelle « L’acadĂ©mie française ».  Je pense que l’acadĂ©mie offre aux amĂ©ricains la chance d’amĂ©liorer rapidement leur aptitude d’une langue Ă©trangère. Je vais vous montrer les raisons que vous devriez aller Ă  l’acadĂ©mie. C’est parti.  

D’abord, je dois souligner l’opportunitĂ© que l’acadĂ©mie vous offre. Tout le monde veut parler couramment une langue Ă©trangère, mais ça c’est difficile aux États-Unis parce que presque tout le monde ne parle qu’anglais. Pour apprendre efficacement n’importe langue, il faut ĂŞtre y exposĂ©(e) tous les jours continuellement. Ça c’est exactement ce que l’acadĂ©mie vous offre. Pendant 3 semaines, vous vivez complètement en français. Peut-ĂŞtre que vous pensez que c’est trop difficile, et c’est vrai. Les premiers jours sont difficiles, mais c’est possible. C’est le meilleur moyen d’apprendre une langue, je vous promets. Pensez aux marchands et voyageurs du passĂ©. Ces personnes n’avaient pas de peur ; Ils ont voyagĂ© Ă  un pays Ă©tranger et ont appris la langue locale pour survivre. Cette tradition humaine est ce qu’on veut ramener Ă  l’acadĂ©mie. Vous grandiriez absolument, sans doute. L’acadĂ©mie est une expĂ©rience unique qui n’existe pas ailleurs. C’est pourquoi vous devez saisir cette chance. Personnellement, je trouve que mon aptitude de français amĂ©liore rapidement Ă  l’acadĂ©mie. Je connais aussi des autres qui a amĂ©liorĂ© exponentiellement Ă  l’acadĂ©mie.  

Ensuite, je voudrais accentuer la vie chez l’acadĂ©mie. Vous ne devriez pas de peur. On y vit Ă  l’aise. D’abord, nous habitons dans un bâtiment de l’universitĂ© et chaque Ă©tudient vit tout seul ou avec un(e) ami(e). On mange bien aussi. Il y a une cantine ici qui, chaque jour, sert des repas diffĂ©rents de cuisines diffĂ©rentes. On a dĂ©jĂ  mangĂ© les repas jamaĂŻquains, japonais, français, allemands, amĂ©ricains, etc. On fait aussi de l’exercice et des jeux.  

Il y a Ă©galement des cours pour apprendre sur des aspects diffĂ©rents de la culture francophone. On apprend sur les cultures de pays francophones diffĂ©rents, non seulement la France ; Le français n’est pas la langue d’un pays. C’est la culture partagĂ©e par des peuples très divers. Ă€ l’acadĂ©mie, on apprend du mariage et de l’amour en Afrique, de l’influence d’Arte sur l’histoire de l’homme, des expatriĂ©s amĂ©ricains Ă  Paris, et de devenir Ă©crivain. Je pense que ces cours sont bons parce qu’ils sont enseignĂ©s d’une perspective Ă©trangère. Ces cours sont une façon dont l’on peut apprendre du monde. Ils vous poussent Ă  avoir une perspective plus diverse.  

Concernant la vie sociale, Ă  mon avis c’est plus facile de faire amis Ă  l’acadĂ©mie. Comme j’ai dĂ©jĂ  dit, on vit ensemble Ă  l’acadĂ©mie, seulement sĂ©parĂ© par genre. Ça veut dire qu’on passe beaucoup de temps ensemble. Il y a aussi des familles, groupes, et activitĂ©s dans lesquels l’on peut rencontrer avec les autres. Vous pouvez voir, il y a beaucoup de moyens de faire amis ici Ă  l’acadĂ©mie. Personnellement, je trouve que je suis plus proche avec mes amis Ă  l’acadĂ©mie car je vis avec eux.  

Ce sont quelques raisons que vous devriez venir Ă  l’acadĂ©mie ; je vous pars avec cette expression : « Pour grandir, il faut jeter la peur dans la poubelle » 

Ă€ bientĂ´t,  

Austin 

Bonjour, 

Apres l’expĂ©rience d’une semaine Ă  l’AcadĂ©mie, j’ai dĂ©jĂ  observĂ© nombreux choses qui sont positifs. Les danses, la musique, et les cours sont seulement un parti minuscule des choses qui sont fantastique ici Ă  l’acadĂ©mie. A mon avis, l’AcadĂ©mie français est quelque chose tous les gens doivent expĂ©riencer pour amĂ©liorer leurs habilitĂ©s des langues, avoir les nouveaux types de nourriture et construire les connections qui sont forts avec les amis. 

Premièrement, la nourriture ici Ă  l’AcadĂ©mie est fantastique. La raison que c’est très unique est Ă  cause de la variĂ©tĂ©. Il y a nombreux types des cuisines que vous pouvez trouver ici Ă  l’AcadĂ©mie. La nourriture AmĂ©ricain, Italien, Mexicain, et plus !  De plus, il y a beaucoup des options pour ce qui ne peuvent pas manger certains types de nourriture comme la viande ou le gluten. Il y a aussi des petits symboles sur chaque plat qui identifie si la nourriture a un certain ingrĂ©dient que beaucoup des personnes ne peuvent pas manger. En plus, la nourriture est diffĂ©rĂ©e chaque jour. Il y a toujours quelque chose nouveau Ă  manger ici Ă  l’AcadĂ©mie et ça c’est pourquoi c’est tellement bon ! 

Deuxièmement, l’environnement de l’AcadĂ©mie est excellent. Cet AcadĂ©mie est une opportunitĂ© fantastique pour amĂ©liorer les habilitĂ©s de parler, d’écrire, et la comprĂ©hension. Ici, tout le monde est obligĂ© de parler en français pour toutes les trois semaines. La raison que ça sait si effective est parce que vos habilitĂ©s de français vont transformer dans une façon tellement unique. Apres une semaine, j’ai dĂ©jĂ  observĂ© que je parle beaucoup plus bien et avec moins des fautes. De plus, quand vous entendez le français pour toute la journĂ©e, vous allez apprendre les diffĂ©rents mots, expressions, et plus ! Finalement, vos connaissances Ă  propos la culture français va amĂ©liorer tellement. Il y a nombreux cours ou vous apprendrez Ă  propos les diffĂ©rents pays et comment la culture française est similaire ou diffĂ©rente de notre vie. 

Finalement, les amis et connections que vous construit au l’AcadĂ©mie est fantastique. Apres une semaine, j’ai dĂ©jĂ  fait nombreux des amis et beaucoup des connections avec des autres. La raison que ça c’est tellement important est que vous devez avoir les amis pour amĂ©liorer l’expĂ©rience au l’AcadĂ©mie français. Il y a des Ă©vènements, activitĂ©s, et cours qui sont beaucoup plus amusant si vous faisiez les amis. En plus, tous les gens sont vraiment gentils au l’AcadĂ©mie alors c’est une opportunitĂ© fantastique pour rencontrer des nouvelles personnes et former les connections avec les unes et des autres. 

En conclusion, l’AcadĂ©mie français est quelque chose tout le monde doivent expĂ©riencer. C’est seulement ma première semaine et j’ai dĂ©jĂ  fait beaucoup des amis, amĂ©liorer mon français et gouter des nourritures nouvelles. J’ai hâte de les prochaines deux semaines au l’AcadĂ©mie et je suis curieux quoi d’autre je vais experiencer. 

Par Shreesh

Bonjour ! 

Je vous prĂ©sente l’AcadĂ©mie française. De quelqu’un qui a passĂ© une semaine ici, je peux dĂ©crire en grand dĂ©tail toutes les choses que j’apprenais Ă  l’AcadĂ©mie française.  

Pour commencer, je voudrais dĂ©crire comment nous prenons nos cours ici. Il y a trois cours par jour dans les matins de lundi Ă  samedi, juste après le petit-dĂ©jeuner. Alors, nous avons bu du cafĂ© ou du thĂ©, et nous sommes prĂŞtes Ă  apprendre ! ComparĂ© Ă  mes cours Ă  mon Ă©cole, c’est une mĂ©thode meilleure Ă  apprendre effectivement. C’est plus facile Ă  apprendre quand il y a trois cours par jour au lieu de sept cours par jour avec une montagne des devoirs Ă  suivre les heures Ă  l’école. Nous n’avons pas des devoirs ici, et c’est fantastique. L’AcadĂ©mie nous laisse apprendre en dehors de nos salles de classe, pour bavarder, chanter, ou lire des livres français. Le programme connait qu’il y a plus d’une seule mĂ©thode Ă  apprendre, et notre rouleau cĂ©lèbre ça.   

Ma chose prĂ©fĂ©rĂ©e Ă  l’AcadĂ©mie française est qu’il n’y a pas des notes ici. Nous pouvons apprendre parce que nous voulons apprendre, pas parce que nous avons peur d’échouer un cours.  On peut faire des erreurs souvent, et nous pouvons apprendre de ces erreurs sans avoir peur des consĂ©quences. J’ai remarquĂ© qu’ici beaucoup des personnes posent des questions, comparĂ© Ă  mon Ă©cole, oĂą nous recevons des notes.  

Enfin, je vais Ă©crire de la chose très spĂ©ciale que fait l’AcadĂ©mie : les relations. En une semaine, nous avons fait des bonnes amitiĂ©s. J’ai fait des bons amis Ă  mon Ă©cole, mais mes relations avec mes camarades de classe sont diffĂ©rentes ici. Nous sommes une vraie famille ! Nous apprenons ensemble, mais en plus, nous mangeons ensemble, nous habitons dans le mĂŞme immeuble, et nous nous aidons tous les temps. Nous avons appris comment amĂ©liorer notre français et nous amuser simultanĂ©ment. On s’irrite des temps en temps comme des familles, mais ce n’est jamais sĂ©rieux. Nous crĂ©ons des blagues, et nous dansons. Nous sommes terribles en gĂ©nĂ©ral, mais nous sommes vraiment heureux.   

On s’entraide et si une personne commence une chanson comme « Les Champs-ÉlysĂ©es », il y a toujours quelqu’un qui va l’aider Ă  finir pour la terminer ou qui va la chanter avec lui. Il y a beaucoup d’harmonie ici, dans nos chansons et notre environnement.  

Par Delaney  

Bonjour, 

Je voudrais aujourd’hui vous prĂ©senter avec trois raisons pour lesquelles vous voudriez aller Ă  l’AcadĂ©mie.  

Je dois tout d’abord parler Ă  combien mon français a amĂ©liorĂ© depuis que je suis arrivĂ© ici, comme est le but principal du programme. Rien que je pratique dans mes cours de français au lycĂ©e ne peut comparer Ă  ce que j’ai dĂ©jĂ  appris pendant juste ma première semaine ici. La règle de ne jamais parler l’anglais n’est pas aussi difficile que je pensais ; nous pouvons encore avoir un dictionnaire (mĂŞme avec l’anglais), et les professeurs/monos comprennent et aident toujours quand un Ă©lève n’arrive pas Ă  dire quelque chose (Il ne faut pas ĂŞtre experte dans la langue ; si vous Ă©tiez accepte, vous irez bien). Quand nous faisons des erreurs, nous sommes encourages Ă  ne pas les rĂ©pĂ©ter ; ça veut dire que nos fautes mènent toujours Ă  apprendre un nouveau mot ou une règle de grammaire qui contribue Ă  notre comprĂ©hension de la langue. C’est pour cette raison que ma connaissance de français a amĂ©liorĂ© tellement plus rapidement que pendant mes 5 annĂ©es de l’étudier a l’école.  

Un autre grand part de l’acadĂ©mie est les relations qu’on forme avec les autres Ă©lèves. Quand vous arriverez Ă  la cĂ©rĂ©monie d’ouverture, vous aurez fort probablement peur que vos parents ou gardiens vont partir de vous pour trois semaines. Cependant, vous regarderez tous les autres Ă©lèves, et verrez qu’ils souffrent certainement des mĂŞmes sentiments tristes que vous. Grâce Ă  ça, vous trouverez qu’il est très facile Ă  crĂ©er des amis après juste quelques heures dans l’AcadĂ©mie. Car il partage la mĂŞme peur, ainsi que le mĂŞme amour pour la langue, tout le monde est sur le mĂŞme niveau au dĂ©but, ou au moins se sent comme ça. N’importe qui peut trouver des amis parmi les 60 Ă©lèves qui participent dans le programme ; il ne faut pas avoir honte d’essayer Ă  parler avec les autres, car c’est le but du programme et la façon dans laquelle on s’amĂ©liorĂ©. En plus c’est d’après moi ; je suis probablement la personne la plus introvertie que je connais (pas juste parmi les Ă©lèves ici), mais j’arrive encore Ă  me frĂ©quenter avec les gens grâce au fait que tout le monde est si gentil avec l’un l’autre. D’après les profs et les monos (qui pour la plupart ont participĂ© au passe), il n’est pas du tout rare pour des Ă©lèves qui s’ont rencontres au programme de parler après l’AcadĂ©mie.  

Finalement, je devrais certainement mentionner la nourriture. Nous mangeons tous ensemble, trois repas par journĂ©e (on ne peut pas manquer un repas). Si vous ĂŞtes comme moi, les repas pourraient ĂŞtre plus proches ce que vous ĂŞtes habitue (le petit-dĂ©jeuner a 8h15, le dĂ©jeuner a 12h30, et le diner a 17h30), mais vous adapterez toujours. Il me semble qu’il y a des choix qui sont servis tous les jours, mais aussi qu’il y a des plats nouveaux pour chaque repas. En fait, car il y a trois acadĂ©mies qui dinent ensemble, les genres de nourriture sont divers et varies ; vous aurez des options de nourriture francophone, ainsi qu’espagnol et allemand. Ils goutent toujours dĂ©licieux ; je mange certainement mieux ici qu’a l’école, et peut-ĂŞtre aussi qu’à la maison. Si vous ĂŞtes vĂ©gĂ©tarien ou avez des restrictions religieuses (comme musulman), vous aurez encore des options ; selon la directrice, tout le poulet est halal (il faut encore vĂ©rifier pour soi-mĂŞme), et il y a aussi des plats sans viande/produits des animaux pour chaque repas, ainsi que plusieurs boissons et des desserts gouteux. Si vous ne voulez que manger des cĂ©rĂ©ales chaque matin, ça va aussi. ĂŠtre bien nourri n’est jamais un problème ici. 

Par Ayar

Bonjour, 

Après une semaine, tellement des choses se sont passĂ©s Ă  l’AcadĂ©mie Française. On prenait les cours, on jouait beaucoup de foot, on dansait aux soirĂ©es (mon activitĂ© prĂ©fĂ©rĂ©), et encore. C’est un grand plaisir Ă  dire que les activitĂ©s Ă  l’AcadĂ©mie sont mieux que les activitĂ©s Ă  mon lycĂ©e.  

Car cette acadĂ©mie est Ă  l’universitĂ©, il y a beaucoup des avantages. Par exemple, la nourriture est fantastique. Chaque jour, on peut manger les plats du monde, ou les gouters simples, comme le hamburger. Les cuisiniers aiment leur mĂ©tier, et je n’ai jamais faim après un repas. En plus, il y a des chambres pour les acadĂ©miciens. Parce que les Ă©lèves restent dans les chambres Ă  l’universitĂ©, nos relations sont très fortes. D’habitude, on joue les jeux des cartes dans le matin et chante au salon Ă  la nuit, et c’est facile Ă  changer les vĂŞtements, manger, et ranger nos affaires ici. Personnellement, j’ai beaucoup des amis Ă  mon lycĂ©e, mais c’est difficile Ă  faire beaucoup des choses ensemble.  

En plus, les cours Ă  l’AcadĂ©mie Française sont intĂ©ressants et les profs ont beaucoup de passion. Ă€ mon lycĂ©e, j’ai trop de devoirs et les sujets sont ennuyeux. On Ă©tudie toujours pour satisfaire les standards acadĂ©miques. Par contre, ici, on Ă©tudie avec d’amour des cultures du monde, nos diffĂ©rences, nos similaritĂ©s, et plein des autres choses. Chaque matin, quand je me rĂ©veille, j’ai hâte de devenir Ă©crivain, mĂ©langĂ© les cours, apprendre l’histoire de l’art, et les autres. Le plus important, il n’y a pas les devoirs Ă  l’AcadĂ©mie, donc, je ne suis pas stressĂ© pour les cours.  

Similaire aux cours, mettre en pratique de français dans la vie quotidienne est efficace. C’est difficile, mais stimulant, Ă  immerger complètement soi-mĂŞme dans une langue. Ă€ l’acadĂ©mie, je peux pratiquer la langue française avec beaucoup des dĂ©guisements, chansons que toute le monde chante, les films, les soirĂ©es, les cours fascinants, les sports, et les projets avec les autres acadĂ©miciens. D’habitude, avant de l’acadĂ©mie, j’étudiais la langue par parler avec mes amis et mon prof de français, mais ce n’était pas suffisant Ă  apprĂ©cier la culture française.  

Chaque jour, je trouve quelque chose nouvelle, et l’expĂ©rience est mieux que le lycĂ©e. Je suis extrĂŞmement heureux Ă  faire les amis, manger, jouer, Ă©tudier, crĂ©er, chanter, danser, et sortir Ă  l’AcadĂ©mie Française.     

Par Jeremiah

Bonjour, 

Aujourd’hui, une semaine s’est passĂ©e ! Je trouve que ma relation avec le français varie chaque jour. J’ai commencĂ© la semaine si prĂŞte Ă  parler, mais au moyen de la semaine j’en ai assez de parler avec tout le monde. Mais je pense que ce comportement ce que j’ai eu est juste une partie naturelle d’immersion ! aussi j’étais un peu dĂ©couragĂ©e puisque je ne peux pas m’exprimer avec tout le vocabulaire que j’ai en anglais.  

L’acadĂ©mie reconnait que les Ă©lèves vont se sentir comme ça, alors les profs fournissent beaucoup d’opportunitĂ©s d’amĂ©liorer notre savoir de la langue, mais aussi ils nous donnent quelques moments oĂą on ne doit pas parler des choses compliquĂ©es en français. Par exemple, j’aime bien comment mes amies et moi nous bavardons dans nos chambres avant le couvre-feu parce que ces conversations nous permettent de nous exprimer dans une façon plus familière et aussi amusante !  

A l’égard de la nourriture, j’ai Ă©tĂ© bien surprise par comment dĂ©licieuse est. La cuisine change après 3 jours, et maintenant c’est la cuisine allemande. Avant ça, c’était la cuisine française. Malheureusement pour les allemands, je pense que tout le monde a hâte que cette cuisine se termine.  Les repas aussi servis sont un temp pour unir les familles ou les Ă©lèves. Personne n’a peur de faire quelques fautes et on peut tous parler en français de ce qu’on mange. On aime bien chanter aussi Ă  chaque repas.  

J’adore les cours qu’on suit. Les profs ont des façons très unique et ils nous occupent pendant tout le cours. Cette semaine, dans le cours de Mme Petroski elle nous a montrĂ© une vidĂ©o d’une femme en expliquant ce qu’elle a dans son sac, mais Ă  la fin de la vidĂ©o l’audience rĂ©alise qu’elle a complètement fabriquĂ© les histoires des trucs dans son sac. Alors, nos devoirs nous demandent de faire la mĂŞme chose. On doit choisir ~5 choses et expliquer ou crĂ©er des belles histoires Ă  propos qu’on les a. Cette manière d’enseigner est très diffĂ©rente que de ce qu’on fait Ă  l’école. Ils auraient pu nous donner des listes de vocabulaire et nous les faire mĂ©moriser, mais ils nous font penser en dehors de la routine quotidienne.  

De la mĂŞme façon, on a de la chance de choisir des cours supplĂ©mentaires. J’ai choisi de prendre le Swahili aujourd’hui, donc j’ai une bonne base pour parler en la langue. Si on veut dire « Bonjour » c’est « Jambo » – et « Comment ça va » est « Habari gani. » C’est parfait comment maintenant puisqu’on parle juste en français on peut traduire les autres langues ce qu’on apprend, comme le Swahili, avec le français au lieu d’anglais. Je ne sens pas que mon français ait beaucoup changĂ©, mais je sais, ce n’est pas le cas car chaque jour j’apprends des nouveaux mots et je suis mise en situations diffĂ©rents ou il faut que je m’exprime. Je suis curieuse de voir comment mon français va changer dans les deux semaines qui reste ! 

Au revoir ! 

Par Emerson