
Bonjour,
Quelques journées de plus ont passé, et depuis ce lundi nous avons commencé les cours de l’Académie. Il y a cinq cours avec cinq professeurs différents (et puis un sixième cours de notre choix pour la langue française). Maintenant c’est mercredi, et je voudrais vous parler de mes impressions de chacun de ces cinq cours.
D’abord, j’ai eu un cours qui s’appelle « devenir écrivain. » Franchement, je ne pense pas d’avoir compris que je ferai exactement dans le cours. Je sais que le but du cours est d’améliorer la qualité de mon écriture (comme trouver mon propre style d’écrire, par exemple). Cependant, aujourd’hui (la deuxième fois que j’ai eu le cours), nous avons appris des bruits de tellement d’animaux, qui m’a rendu un peu confus car c’était trop pour me souvenir de tout. Je ne sais pas déjà ce que je vais apprendre dans le cours après trois semaines, mais j’attends patiemment ; la prof de ce cours est Mme Ngo Kattal, qui est aussi la prof de l’atelier créatif en ce que nous écrivons ce blog, alors je vais lui faire confiance.
Après ça, j’ai eu un « cours mélangé, » avec la prof Mme Petroski. Le but de ce cours, d’après elle, est de nous enseigner des stratégies pour réussir dans la vie, mais les choses que nous apprenons sont intentionnellement arbitraires ; d’abord elle parle des châteaux médiévaux, puis des échecs, et puis nous lisons un texte historique du 16eme siècle. J’aime bien la prof, mais je n’ai pas d’avis particulier du cours ; il y a beaucoup de sujets différents que nous apprenons, ce qui veut dire que j’aime certains mais pas d’ autres.
Puis il y a eu mon cours préféré ; c’est un cours de comparaison culturelle du mariage camerounais avec le mariage aux Etats-Unis. Apres avoir eu ce cours deux fois, je l’adore beaucoup, sur un côté parce que le professeur, M. Tapah, est vraiment drôle (il est aussi le chef de notre famille, la famille congolaise), et sur l’autre côté parce que le sujet et la façon dans laquelle le prof le présente, sont assez intrigants. Souvent dans ce cours, M. Tapah donnera une question au cours, et puis il demandera chaque élève à la répondre. J’aime bien ça ; il permet tout le monde de contribuer à la discussion d’un sujet dans lequel nous nous intéressons tous. Ce sont des questions comme « Qu’est-ce que le critère la plus importante en trouvant l’amour » ; c’est vraiment amusant et je suis le plus ravi pour continuer dans ce cours.
Le quatrième cours a été avec Mme Connor, et j’aime aussi beaucoup ce cours ; elle enseigne l’histoire de l’art français, comme les facteurs différents qui l’ont influences. Dans le lycée, mon sujet préféré était toujours l’histoire, mais je voulais toujours me concentrer sur cet aspect particulier car j’adore l’art visuel. Dans ce cours, Mme Connor a immédiatement commencé à enseigner, montrant des tableaux célèbres français et expliquant les implications de chaque tableau, y compris les mouvements d’art qui contiennent ces œuvres. Nous avons aussi appris des mots de vocabulaire importants pour comprendre la leçon. Mme Connor est très gentille et parle assez lentement, donc je comprends tout sans problème.
Finalement, j’ai eu un cours avec Mme Thayer, qui s’agit des expats célèbres à Paris qui ont déménagé des autres pays du monde. C’est aussi comme un cours d’histoire, mais nous avons commencé avec des questions simples, et puis nous avons vu une carte de Paris et avons trouve des monuments importants (la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, et cetera) pour introduire le sujet. Je crois que la prof a très bien présenté le cours, et elle m’a rendu intéressé a quelque chose que je ne pensais pas que j’aimerais (car c’est si spécifique) même qu’elle n’a rien déjà enseigné.
Dans l’ensemble, j’espère pouvoir apprendre beaucoup dans tous mes cours. Ils sont tous des sujets qui pourraient améliorer mon immersion dans la langue française, bien que je sois moins intéressé à certains cours que des autres (et c’est comme le lycée, alors ce n’est pas grave), je suis prêt à faire tout ce qui est nécessaire pour maximiser ce que je peux apprendre.
Par Ayar

Bonjour chères familles,
Cette opportunité d’être ici à l’Académie est un immense et grand plaisir, et il y a tellement de cours et activités différents enseignés par des profs divers avec tellement d’expérience. Je vais décrire tous les cours que je prends avec des détails pour vous montrer comment ce programme est si spécial.
Dans l’ordre de mes cours (l’ordre est différent pour toutes les familles ou groupes), j’ai le cours qui s’appelle « J’ai deux amours : mon pays et Paris » qui va nous enseigner des expériences des expatriés de Paris qui viennent des Etats-Unis. La prof du cours est Mme. Thayer, une femme avec beaucoup d’enthousiasme pour tout ce qu’elle enseigne. Même si on a juste commencé les cours ici, j’ai déjà appris des choses de sa classe, comme l’histoire d’origine de Paris et la vie d’une femme qui s’appelle Sylvia Beach et comment elle a ouvert une librairie et bibliothèque qui est devenu le centre de la culture pour les anglo-américains en Paris. Elle parlait chaque jour avec des expats très bien connu comme Hemingway, Fitzgerald, et plus ! Et on a aussi parlé un peu d’Albert Camus et le fait que son livre « L’étranger » était le premier livre publié en France d’être écrit au passé composé et pas au passé simple. J’ai trouvé ce petit morceau d’information fascinant ! Ce que j’aime de sa classe est le fait que chaque matin quand on rentre, elle s’assoit avec nous dans un grand cercle, un cahier et stylo au main ; elle nous demande si on avait des questions sur les mots en français qu’on ne comprenait pas, ou même des mots qu’on a appris dès notre classe ensemble il y a deux jours.
Apres la classe de Mme. Thayer on va à la classe de Mme. Ngo Kattal où le cours est appelé « Devenir Ecrivain ». Mme. Ngo Kattal est une femme très formidable qui a déjà publié ses propres livres et poèmes, et quand elle parle, c’est comme si elle était en train de créer un notre poème avec nous, et je ne peux faire rien mais écouter avec un petit sourire. Chaque classe on chante une nouvelle chanson ensemble, et sans oublier, quand on entre elle nous demande « est-ce que vous avez jeté la peur à la poubelle ? » Pour devenir écrivain, elle nous dit, il faut apprendre comment bien parler, comment bien discuter avec des autres, même si on n’a pas les mêmes opinions. Aujourd’hui on a échangé les idées sur le sujet de la santé mentale et le climat globale, mais elle ne nous a pas dit son opinion. Elle nous a écouté et nous a encouragé de continuer discuter, de chercher nos mots au dictionnaire parce qu’on a déjà jeté la peur à la poubelle. Avant sa classe aujourd’hui, aussi, je n’avais jamais pensé qu’il y avait des noms et des verbes différents pour les cris des animaux, mais j’apprécie le temps que Mme. Ngo Kattal prend pour nous enseigner toutes les choses qui nous aide à mieux comprendre le monde autour de nous.
Mon troisième cours s’appelle le « Cours Mélangé » avec Mme. Petroski, qui est aussi ma prof de famille, ou groupe. On va apprendre la littérature francophone, la culture, la grammaire, et plus dans sa classe. Elle est une inspiration pour moi parce qu’elle ne parle pas juste le français mais aussi l’espagnol, et elle enseigne les deux langues dans son lycée. Elle fait sûre que toutes ses classes sont toujours très légères et amusantes ; on écoute des chansons drôles, on lit de petites fables avec des bon messages, et on même fait des petits scenarios avec des partenaires où on peut créer presque n’importe quoi apprêt de lire une fable ensemble. Elle nous enseigne, juste comme Mme. Ngo Kattal nous dit, de n’avoir pas la peur de ne trouver pas les mots qu’on veut. Même si ce n’est pas le beau français, c’est le français, et si on n’essaye pas, on ne saura jamais savoir comment parler le français facilement.
Monsieur Tapah enseigne ma quatrième classe qui s’appelle « La Culture Comparative, » et j’ai été ravi d’apprendre tout sur les cultures différentes de l’Afrique. Il adore danser et chanter, comme tous les profs ici, et ma classe adore danser et rire avec lui parce qu’il nous a appris à toujours embraser les joies de la vie. Il nous avait parlé du mariage et de l’importance d’avoir de la patience et de la tolérance pour des autres. La classe dernière, Monsieur Tapah a marché tout autour de la classe et nous avons demandé « tu es amoureux d’une fille mais… » ou « tu es amoureuse d’un garçon mais… » et nous avons bien rigolé ensemble. Mais il voulait être sûr qu’on a compris son but de ses questions amusantes, et j’ai hâte d’étudier plus. Chaque classe on va apprendre d’une culture différente pour avoir un meilleur savoir et un meilleur faisant de comprendre les lieux différents du monde. Il nous a dit « le monde est un petit village », et je suis très honoré d’avoir l’opportunité d’apprendre avec tous les profs ici.
Finalement, mon dernier cours est « L’Histoire d’Art » spécifiquement en France, et la prof est Mme. Conner. Je peux voir qu’elle adore son sujet et le fait de l’enseigner, et cette énergie transfère à ses étudiants quand on entre dans sa salle de classe. Elle nous fait penser et analyser l’art dans une manière que je n’ai jamais fais avant, en pensant de tout que se passe dans l’histoire du moment, avec les éventements, le gouvernement, et même les influences de l’artiste. On a commencé dans l’âge Baroque en France, et on a parlé de Napoléon, de Versailles, et aussi de la peinture qui s’appelle « Le Radeau de la Médusa ». Il y a tellement d’histoire derrière chaque pièce d’art, et j’ai ravi d’apprendre plus pour mieux comprendre l’art du passé et l’art d’aujourd’hui.
Par Ginevra

Salut!
Je m’appelle Shreesh et aujourd’hui je vais vous décrire les cours au l’Académie français. Dans l’Académie, nous avons six cours avec cinq professeurs différents. Le premier cours est à propos des qualités des écrivains avec Mme Ngo Kattal. Dans cette classe, le but est de parler en français. On discute les nombreux sujets comme le changement climatique et la santé mentale. On discute et pratique pour améliorer nos habilités de parler avec les unes et des autres. A mon avis, je suis hâte d’aller à ce cours plusieurs fois parce que je veux pratiquer de répondre à des autres et d’être créatif avec mes réponses quand je parle. De plus, Mme Ngo Kattal est un professeur très passionnant du sujet qu’elle enseigne et à cause de ça, c’est plus facile d’apprécier qu’est-ce qu’elle nous dit. Je suis vraiment enthousiaste d’apprendre et pratiquer plus à propos de la communication en français.
Le deuxième cours est à propos des sujets mélangés avec Mme Petroski. Dans ce cours, on apprend comment parler, faire la grammaire, la lecture. Il y a nombreux des sujets qu’on fait. Je pense que ce cours est intéressant parce que on apprend à propos de beaucoup des choses qui sont tout utiles dans l’apprentissage du français.
Le troisième cours est la comparaison des différentes cultures avec M Tapah. Dans ce cours, on a déjà appris à propos du mariage et comment c’est tellement unique dans les différents pays. Pour moi, ça c’est mon cours préféré. La raison est que c’est très informatif avec ce qu’on va expériencer dans nos vies. Je pense que beaucoup des gens peuvent relier leur vie avec ce cours parce qu’il y a beaucoup des leçons et petits morceaux d’information qui peuvent nous aider à devenir une meilleure personne. Par exemple, il y avait une classe ou M Tapah disaient que l’action d’être jalouse n’est pas bon et qu’on doit contrôler nos émotions dans l’amour. En plus, M Tapah est un professeur très drôle et à cause de ça, il peut garder l’attention de tous ces élevés quand il parle. Le quatrième cours est l’histoire de l’art avec Mme Conner. Je pense que ce cours est intéressant. Il y a beaucoup d’information, mais c’est très informatif à propos l’origine de l’art et la raison que certaines pièces sont produites. Pour ce cours, j’ai hâte d’apprendre plus à propos des certaines pièces et mouvements d’art.
La cinquième cours est « J’ai deux amours : Mon pays et Paris » avec Mme Thayer. Dans ce cours, on a appris à propos de Paris est pourquoi beaucoup des gens se visite. On a parlé de la géographie particulière de la Paris et comment c’est unique comme une ville. Je suis curieux des autres informations qu’on va parler à propos de ce cours.
Finalement, le sixième cours est à propos de la langue. Pour ce cours, on a le choix de quoi étudier. Il y a quatre différents cours de choisir avec quatre professeurs différents. Le premier jour de ce cours, j’ai choisi les jeux de grammaires avec Mme Petroski. Ce cours était amusant. On a joué les jeux ou on devait conjuguer des mots en français avec les groupes. Je suis enthousiaste pour participer en différent cours pendant ce temps. En conclusion, tous les cours sont excellents et j’ai hâte d’apprendre plus à propos de chaque sujet.
Par Shreesh

Nous avons beaucoup de cours intéressants et aussi des profs géniales. Ici, on a les cours où on peut apprendre : la culture comparative (avec M. Tapah), comment devenir écrivain (e) (avec Mme Ngo Kattal), les choses mélangées (avec Mme Petrosky), l’histoire de l’art (avec Mme Conner), et la géographie et les phrases utiles (avec Mme Thayer).
Avec M. Tapah, mes camarades de classe et moi avons fait des activités amusantes avec les situations hypothétiques concernant l’amour et le mariage, et on a écouté les réponses des autres personnes. Nous avons eu les perspectives différentes—ça m’a fait rire !
Avec Mme Ngo Kattal, nous avons appris les cris de quelques animaux parce que chaque animal a un cri divers, et la diversité est un sujet important dans l’écriture. De plus, on a discuté et nous avons eu des conversations significatives avec les bonnes idées.
Avec Mme Petrosky, on a joué un jeu où nous avons écrit quelques choses au sujet de nous- même et nous avons échangé avec quelqu’un(e) pour apprendre des informations sur nos camarades de classe. C’était une bonne expérience à mon avis parce que on a eu la chance d’apprendre quelques nouvelles choses.
Avec Mme Conner, on a eu le plaisir de voir beaucoup de jolies peintures, et nous avons appris beaucoup des choses intéressantes au sujet des peintres et ses vies. J’aime beaucoup l’histoire en général, alors cette classe m’intéresse ! J’ai suivi des cours de l’histoire européenne, l’année dernière dans mon lycée et on a appris les mêmes choses alors ce cours était comme une extension amusante de ça !
Avec Mme Thayer, on a partagé nos connaissances des phrases avec les autres camarades de classe. C’était utile parce que quelque fois il est meilleur que les étudiants apprennent quelque chose aux autres. Aussi, Mme nous a appris la géographie de Paris et les lieux importants. C’était une chose intéressante, bien sûr ! En général, je n’aime pas beaucoup la géographie, mais maintenant je voudrais apprendre beaucoup !
Par Saanvi

Bonjour !
Dans l’Académie Française, on a beaucoup de choses à faire chaque jour, comme les sports, les activités créatifs, etc. Cependant, avant de faire ces choses, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, et samedi, on a les cours. Un jour, il y a trois cours, et l’autre jour a deux cours, avec une cour de langue à la fin.
Pour moi et ma famille Camerounaise, on commence avec la cour de l’histoire de l’art par Mme. Conner. Nous avons appris les variétés des artistes en France (et au monde) après les moyenne âges jusqu’à maintenant. Quand j’ai appris l’histoire, les artistes fameuses, et les types de l’art (Française) pour la première fois, je suis tombé d’amour.
Ensuite, la famille Camerounais a la cour s’appelle « J’ai deux amours : Mon pays et Paris » avec Mme. Thayer. Dans cette classe, nous apprenons que le géographie, l’histoire, et les gens de Paris avec les cartes et les vidéos. Pourtant, au début de chaque classe, nous discutons les mots ou les phrases que nous n’avons pas comprendre. C’est très fascinant !
Pour la troisième cour, nous devenons les écrivains avec Mme. Ngo Kattal. Elle nous enseignera les règles de la grammaire, et nous discutons les évènements au monde, comme le changement climatique et les réseaux sociaux. J’aime déjà écrit, donc, je trouve le cours est très intéressant !
Les cours D, E, et le cours de langue sont l’autre jour. Ma famille Camerounaise commence avec « Les Cours Mélangés » avec Mme. Petroski. Nous emportons nos similarités et différences a la cour, et nous faisons les petits livres de nous-mêmes. J’aime quand on peut être très créatif !
En plus, on a « Les Cultures Comparatives » par M. Tapah. Chaque classe, il nous pose beaucoup de questions sur les patrimoines du monde, le mariage, et en plus. Quand je suis arrivé au cour de M. Tapah, j’étais heureux à discuter la vie. J’aime bien sa classe.
Finalement, les académiciens ont le cours de langue. On peut choisir entre cinq leçons avec les mêmes profs. Hier, pour le premier jour, j’ai choisi « Les Jeux de Grammaire » par Mme. Petroski. Nous avons appris les règles de grammaire et les conjugaisons avec un jour des cartes amusées. J’espère que je peux essayer tous les cours de langue pendant l’Académie, car tous les profs adorent leurs cours et leurs élèves, et j’adore commencer chaque jour avec ça.
Par Jeremiah


