L’ouverture au monde au cours de l’Académie

Changement de l’identité

« Comment s’appelle quelqu’un qui parle trois langues ? Trilingue. Comment s’appelle quelqu’un qui parle deux langues ? Bilingue. Comment s’appelle quelqu’un qui parle une langue ? Américain. »  

Cette blague illustre le stéréotype que les américains n’essayent jamais d’apprendre une autre langue parce qu’ils ne prennent pas en compte les bénéfices de la connaissance d’une langue autre que l’anglais. L’apprentissage d’une langue peut changer quelqu’un dans plusieurs domaines, tel que sa capacité d’être bienveillant avec les autres et sa capacité d’apprécier les cultures diverses. 

Quand quelqu’un a la connaissance d’une seule langue et culture, il peut devenir fixer dans ses opinions. Mais si cette personne apprend une autre langue, peut-être le française, le chinois, ou l’arabe, il apprend aussi les cultures des pays où cette langue est pratiquée. L’apprentissage d’une langue est aussi l’apprentissage d’une culture, cela dit une personne adoptera les petites excentricités des locateurs natifs. L’identité d’une personne change car c’est un mélange entre sa culture native et la nouvelle culture apprise.  

En outre, quelqu’un qui parle plus d’une langue peut comprendre les problèmes du monde d’un autre point de vue. Quand on sait la culture de quelqu’un d’autre, c’est plus facile de comprendre son approche dans différent situation. Ainsi, avec chaque nouvelle langue, une personne devient de plus en plus bienveillante des vies des étrangers.  

À mon avis, le changement le plus important est la capacité de regarder, écouter, et lire le media dans la langue originale dans laquelle la nouvelle a été publié car pendant le processus de traduction, souvent l’interprétation originale est perdue.  Mais si quelqu’un peut comprendre la langue, il peut aussi apprécier le media d’une meilleure façon. L’apprentissage d’une langue change l’identité d’une personne en lui donnant la capacité d’apprécier de nouvelles choses dont elle ne pouvait pas avant. Le monde est plein des cultures et langues diverses, et l’apprentissage de ces langues est essential pour quelqu’un qui veut devenir un citoyen du monde.  

… Par Emma

Aujourd’hui, il y a beaucoup des cultures differentes avec leur unique langue, nourriture, tradition, et musique. Quand quelqu’un apprend une langue, il est plongé dans la culture en même temps et ça affecte son identité. A l’académie française, nous apprenons la langue française mais aussi les autres cultures qui se rapportent à ces pays car la langue à sa propre culture et histoire. Par exemple, nous avons appris les cultures Congolaise, Togolaise, et Libanaise avec leurs nourritures. Quand quelqu’un est plongé dans un sujet ou culture, les liens de la culture influencent et changent l’identité d’une personne. 

C’est évident que la France a eu une grande influence sur les autres pays et cultures mais le plus sur l’Afrique parce que 59% de la population en Afrique parle français. Les langues natales de L’Afrique sont sous l’effet de la langue française et ça peut affecter la langue et identité culturelle d’une personne. Par exemple, la langue wolof a beaucoup des phrases similaires au française, certains mots sont le même comme “merci” dans les deux langues 

Je suis contente que l’environnement ici est immensément strict avec la règle de s’exprimer uniquement en française parce qu’à mon avis, ça nous aide à expérimenter la culture française en 3 semaines. Spécialement pour mon identité, quand j’apprends une langue, je crois que mon identité change un peu. Par exemple, j’ai appris Français quand j’étais au collège et maintenant, je peux remarquer que j’ai commencé à aimer la musique, les livres, et les films français. Donc, je crois que j’ai développé un amour pour cette langue et ça fera partie de mon identité à tout jamais. 

…Par Nilufer

Aujourd’hui, un bon nombre d’écoles aux États-Unis ont rendu obligatoire l’apprentissage d’une langue étrangère. Pourquoi est-ce que cette accentuation existe, et pourquoi est-ce que cet apprentissage est tellement bénéfique pour un.e étudiant.e ? En fait, lorsqu’on parle couramment une deuxième langue, on commence à développer de nouvelles idées concernant son identité et ses valeurs. Comme une langue est toujours liée à une culture, chaque langue étrangère offre un nouveau point de vue à propos du monde entier. L’apprentissage d’une langue change l’identité d’une personne en la faisant devenir un être humain plus inclusif, tolérant, et respectueux. 

Si on apprend une langue étrangère, on appréciera un peu plus la culture liée à cette langue et les idées des personnes qui l’utilisent quotidiennement. Il existe actuellement un stéréotype parmi les anglophones concernant le peuple Français selon lequel les Français ne sont pas aimables et ne sourient jamais. Cependant, cette croyance n’est pas vraie. Bien que ce soit souvent le cas si deux Français.es se rencontrent pour la première fois, une personne française sera toujours gentille avec un.e étranger.ère si ce.tte dernier.ère prend vraiment le temps de comprendre et respecter les points de vue et la façon de vivre de la première. Donc, l’apprentissage de cette langue permet aux étudiant.e.s américain.e.s d’éliminer les préjugés qui—malheureusement—existent concernant les gens qui parlent français. 

Lorsqu’une personne prend le temps d’apprendre une langue étrangère et comprendre les croyances qui y sont liées, il (elle) devient toujours plus ouvert d’esprit et respectueux concernant les idées des autres groupes ethniques et sociaux. Donc, il est essentiel que chaque école aux États-Unis—et dans le monde entier—ne cesse de rendre obligatoire l’étude d’une deuxième langue afin que cette planète puisse devenir un endroit plus tolérant, gentil et agréable. En d’autres mots, les langues étrangères sont des ponts vers l’inclusion. 

…Par Griffin

Lorsqu’une personne apprend une langue, sa perspective à propos de la vie se renouvelle car elle apprend aussi une nouvelle culture.  La connaissance de la personne s’élargi, sa compréhension, et la qualité de son raisonnement s’améliore aussi.   

En outre, l’apprentissage d’une langue peut changer la manière dont une personne pense et agit. Par exemple, je pensais que les français étaient bizarres et prétentieux car ils s’habillent très formellement et ça chaque jour. Mais grâce à l’académie, j’ai appris que c’est leur culture.  

J’ai aussi appris à propos de “la bise” et pourquoi les français la font.  Encore, “la bise” est un exemple d’une autre chose que je pensais était bizarre parce que nous ne faisons pas “la bise” aux États-Unis. Cependant, je sais maintenant que ce n’est pas bizarre, et c’est juste une partie de la culture française.   

En bref, il y a beaucoup des choses que je pensais étaient bizarre à propos de la langue française avant que je ne l’apprenne mais maintenant j’apprécie pouvoir apprendre à propos de cette diversité linguistique qui rende chaque langue unique et ouvre un nouveau monde de culture à toute personne qui s’investit à l’apprendre. 

… Par Drew

L’apprentissage d’une langue peut beaucoup changer une personne car elle permet d’apprendre une nouvelle culture et vie. Personnellement, l’apprentissage du français m’a changé, et je suis devenue une personne différente. Avant l’apprentissage du français, ma vie était seulement l’anglais, tous mes amis parlaient anglais, mes cours à l’école étaient en anglais, et je n’avais pas d’amour pour une autre langue ou un autre pays. Par contre, après avoir commencé à apprendre français, j’ai créé des amies avec qui je peux parler français, je voudrais  voyager dans des pays francophones car je suis tombée amoureuse de la langue. Maintenant, le Français est une grande partie de qui je suis et ma vie en général. 

Sans langue, on ne peut pas communiquer et dans ce cas on ne peut pas trouver de communauté. Les langues peuvent connecter des gens d’endroits et des pays différents. Une langue peut changer comment quelqu’un vit et changer ses intérêts. Sans français dans ma vie, je n’aurais jamais eu cette expérience avec mes nouveaux amis de l’académie. Chaque année mon école fait un échange avec une école à Normandy, France, et vu que je faisais partie de l’échange; j’avais créé des amitiés qui je n’oublierais jamais. Cette expérience à Normandy m’a beaucoup changé, dans ce cas, je peux dire merci à la langue française de m’avoir donné mes cours préférés, mes amies proches, et les expériences les plus amusantes et intéressantes de ma vie. 

… Par Augusta

L’apprenticage d’une langue peut beaucoup changer une personne. Par exemple, avant je n’écoutais pas la musique française, mais après deux semaines à l’Académie Française, j’adore la musique française, et je continuerais à l’écouter quand je rentre chez moi. Mes préférences ont changé à cause de l’apprenticage d’une langue. Ma passion pour le Français est la raison pour laquelle je suis à l’Académie Française et l’expérience qu’elle me donne est incroyable, et je pense que j’ai changé à cause de ça.  

Aujourd’hui, dans le cours de Madame Wilson-Bauhn, nous avons parlé de la phrase “Le Français est une chance”. Nous avons analysé cette phrase en groupe, et mon groupe a décidé que le Français est une chance parce que on peut communiquer avec plusieurs autres personnes du monde, et on a la chance d’apprendre à propos de la musique, la nourriture, et la culture en général.  

… Par Brody

  Quand on apprend une nouvelle langue nouvelle, il y a beaucoup des changements qui se s’effectuent dans la vie d’une personne. Ces changements sont associés à la culture de la personne qui s’enrichit par l’apprentissage de la culture de la langue apprise. On apprécie les choses liées à cette langue qu’on n’appréciait peut-être pas, comme les chansons par exemple. En bref, les intérêts de la personne changent car elle est plus curieuse et s’intéresse à des choses nouvelles.  

… Par Veeraj