Qu’est-ce qu’il se passe avec les Français et le Pain?: Les Superstitions Françaises et Dans l’académie

Par Zoey et Rachel

La superstition signifie une croyance qui peut porter chance ou malchance. Les superstitions sont un sujet qui varie et les gens ont des points de vue différents sur ça à travers le monde. Rachel et Zoey ont décidé de faire des recherches et d’envoyer un sondage à tous les académiciens, les profs et les monos pour comparer les superstitions dans les pays francophones et aussi pour comparer les superstitions des étudiants et enseignants.

Oh non! Le pain est-il à l’envers sur la table? On a renversé le sel sur la table? Si horrible! En France il y a plein de superstitions qui portent malheur.  Voici le pain à l’envers. En accord avec la Youtubeuse Comme une Française sur «6 Superstitions Françaises: Malchance, Bonne Chance» , c’est un réflexe français de retourner le pain pour le respecter mais aussi parce que s’il est à l’envers, une famine pourrait venir à la famille. Il y a une origine de cette superstition du Moyen Âge que le pain à l’envers était réservé pour le bourreau. Ensuite une autre superstition avec la nourriture est de répandre le sel. Puis, ne parle pas au cinéma pendant un film! Simplement, ça porte malheur et peut-être il faut qu’on suive cette superstition surtout… Sauvegarde les amis aussi en évitant de donner un couteau comme cadeau. Un couteau représente coupant l’amitié. 

Mais il y a plus que de la malchance: il y a aussi des superstitions avec bonne chance. Selon un article qui s’appelle «Étranges Superstitions Françaises» de Bryan Shelmon, il a dit que les français ont des superstitions similaires aux américains. Par exemple, est-ce que vous avez entendu la phrase «toucher du bois»? C’est parce que les français font de même! Mais pourquoi faisons-nous ça? C’est parce que les français pensent qu’ il y avait des esprits dans les arbres. Selon l’article, si vous reconnaissez vous aurez de la chance. Une autre superstition est le sel (jeter par-dessus l’épaule gauche). Les français pensent que si tu fais ça, ça va débarrasser de la malchance. Selon une vidéo qui s’appelle «Traditions Françaises Pour la Bonne Chance: 5 superstitions françaises» par la chaîne Comme une Française, le pain peut aussi apporter une bonne chance. Si vous voyez du pain à l’envers, retournez-le pour une bonne chance. Il y a beaucoup d’expressions avec du pain aussi, par exemple: “Long comme un jour sans pain”. Il y a aussi une superstition un peu étrange: si vous marchez dans une crotte de chien du pied gauche. Ça c’est parce que le pied gauche c’est le côté du mal dans les superstitions et ça bloque la chance. Et enfin, trinquer en croisant. Comme une Française a dit “Il faut trinquer en se regardant dans les yeux et si jamais on ne le fait pas, certains vous forcent même à le refaire.” 

Alors, quelles sont les superstitions de l’Académie Française? En accord avec notre recherche, on a les croyances les plus populaires telles que frapper du bois, porter des vêtements certaines comme des chaussettes de chance d’Alex et Naima ou des choses violettes d’Anjala M, et trouver un coin pour le bonne chance.  La superstition de malheur la plus populaire est passée à un chat noir. Il y a les superstitions trop uniques aussi comme d’un membre vraiment mystérieux, le moustachu aux lunettes vertes. Il dit que lui et sa mère «vont tout faire pour éviter» d’être 13 personnes à table. Ce nombre apporte un mort dans l’année de quelqu’un à la table. Le moustachu veut qu’on ne souhaite pas l’anniversaire à quelqu’un en avance parce que c’est une sentence de la mort! 

Les résultats de l’entretien: Avez-vous une superstition?

***Il y a eu 32 réponses: 14 personnes ont dit non et 19 personnes ont dit oui!!!

https://www.talkinfrench.com/french-superstitions-2/