Les Familles de L’Académie : le Cameroun et Haïti

Les Actualités du Cameroun

Récemment, le Premier ministre de Cameroun, Joseph Dion Ngute, a crée 105 écoles bilingues et 16 collèges secondaires dans beacoup des régions: L’Adamaoua, le Centre, l’Extrême-Nord, le Littoral, L’Ouest, et le Nord (Tchuileu).
Aussi, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, a installé 6 transformateurs à Limbe et Yaoundé, et il continue les constructions de lignes de transport d’énergie électrique (Ondoa).
Additionnellement, il y a beaucoup d’attention aux génies sanitaires dans les hôpitaux. Ces gens sont très importants parce-qu’ils décontaminer tout dans les hôpitaux, alors ils ont une rôle fondamentale pour la gestion de la pandémie (Kouagheu).

Alex

Les actualités d’Haïti

Les Etats-Unis ont déporté Emmanuel “Toto” Constant à Haïti. Constant a été le chef de l’Avant pour l’Avancement et Progrès de Haïti de 1991 à 1994. C’était une période de bouleversements politiques en Haïti. Constant a été accusé de torturer et tuer des Haïtiens. Quand le gouvernement des Etats-Unis ont aidé à prendre du pouvoir en Haïti en 1994, Constant a fuit aux Etats-Unis. Il a été condamné et commandé pour déporter en 1995, mais il a été permis de rester aux Etats-Unis à cause d’instabilité politique en Haïti. Il a été arrêté encore une fois a cause de larcin et fraude. En Haïti, il face les charges pour le meurtre et le vol. Au front du virus, Haïti, qui a une population de 11 million, a la capacité de soigner juste centaines des patients à une fois. Ils souffrent économiquement, et ils n’ont pas les ressources de soigner toutes les maladies de leurs citoyens. Haïti, a cette fois, compte sur l’aide des Etats-Unis pour traiter les patients du virus.

Les actualités de la France

La France vient de commencer à revenir de la période de confinement à cause du virus. Millions des élèves français sont retournés à l’école. La Tour Eiffel vient de rouvrir aux visiteurs, mais avec des restrictions strictes. Maintenant, il y a 933 gens qui sont dans les hôpitaux avec le virus, ce nombre a diminué depuis son sommet pendant l’avril de 7,148. Presque 72,000 gens, qui ont eu le virus, ont récouvert. Tandis que le pays vient de rouvrir après la période de confinement, le nombre des cas du virus n’a pas augmenté. C’est un grand pas pour le pays qui veut totalement rouvrir et retourner à une vie normale. En Paris, beaucoup de Parisiens sont allés aux festivals de la musique la semaine dernière. Tandis qu’il y a une restriction des réunions sociales de plus que 10 personnes, beaucoup de personnes ont participés dans le festival pour jouer de la musique et danser. Parmi la présence du virus, les masques étaient pour la plupart oubliés. C’est un peu concernant, parce que la France vient de revenir de la période de confinement, et le virus est encore partout..

Aidan