LES COURS


PHONÉTIQUE ET DÉCOUVERTES LINGUISTIQUES
M. Barry KEITH

Ce cours se concentrera sur l’étude de la production et la perception des sons de la langue française. En pratiquant la production des sons à travers des exercices et en développant des œuvres originales pour souligner les distinctions linguistiques, les Académiciens apprendront comment la précision de prononciation joue dans la poésie, la chanson, et les locutions de tous les jours.


LE PORTUGAIS
Mme. Rhode N’KOMBA

Tudo bem? Ce cours se concentrera soit sur le dialecte européen du portugais, soit à son fameux cousin au Brésil. En abordant une variété de sujets, nous ferons aussi un survol des cultures lusophones en Europe, Afrique, et Amérique. Les Académiciens seront fournis tous les outils nécessaires pour pouvoir se présenter et se décrire, ainsi que parler de leurs goûts, leurs loisirs, leur famille, et leur environnement.


L’HISTOIRE D’ART À TRAVERS LA CULTURE FRANÇAISE
Mme. Mary LYNCH DUBOIS

Ce cours est une étude sur les grands mouvements artistiques du 19 ième et 20 ième siècles en France. Nous étudierons comment l’histoire et la culture sont étroitement liées à la production artistique et comment chaque mouvement au niveau style et thématique reflète de l’état d’âme de la société. Nous commencerons à explorer l’histoire d’art en France par le tableau “Le Radeau de Méduse” de Géricault car cette œuvre, en coupant radicalement de l’académisme, présage tous les grandes innovations des mouvements de l’art moderne du 19 ième et 20 ième siècles. Pour mieux nous projeter dans les œuvres présentées, nous les recréerons à notre manière lors des ateliers d’art plastique.


LES CONTES DE FÉES
Mme. Elsie CAMPBELL HENDRICKS

Ce cours sera une exploration interdisciplinaire des contes de fées du monde francophone. Nous commencerons en France à la fin du XVIIème siècle, dans les salons littéraires, dont les auteures interprétaient la société absolutiste sous Louis XIV. Nous lirons et examinerons leurs contes de fées, pour ensuite faire des comparaisons avec des contes similaires partout dans le monde francophone. Une étude littéraire, musicale, artistique, et culturelle, ce cours vous propose une chasse au trésor folklorique qui nous aidera à comprendre un peu plus sur l’importance culturelle et la diversité des contes de fées.


LE SACRÉ EN FRANCE
Mme. Julie SMALFELT  

On n’a qu’à s’approcher de certains sites pour sentir qu’ils sont imbus d’une charge symbolique qui envahit nos sens.  Contemplez le labyrinthe de La Cathédrale de Chartres, les monuments de Carnac et de Montségur, et suivez le trajet de Jeanne D’Arc jusqu’à Rouen et la conquête normande de l’Angleterre à travers la broderie de Bayeux: c’est mystérieux, impressionnant!  Un air d’émerveillement vous saisit quand vous observez le Mont Saint Michel se révéler, la marée basse, et se retirer ensuite en pleine mer. Vous allez collaborer pour rechercher et présenter les sites sacrés qui vous inspirent, en images et en contes, et à travers ce projet, vous allez considérer ce que signifie le terme Sacré. Vous aurez aussi l’occasion de mener une enquête plus personnelle, en forme de journal intime, pour concevoir votre propre définition du Sacré et comment il se manifeste dans votre vie. Vos études vous permettront aussi de raffiner votre usage du passé composé et de l’imparfait à travers les histoires fascinantes du Sacré en France. Explorons!