LES COURS


LE PORTUGAIS
Mme. Rhode N’KOMBA

Tudo bem? Ce cours se concentrera soit sur le dialecte européen du portugais, soit à son fameux cousin au Brésil. En abordant une variété de sujets, nous ferons aussi un survol des cultures lusophones en Europe, Afrique, et Amérique. Les Académiciens seront fournis tous les outils nécessaires pour pouvoir se présenter et se décrire, ainsi que parler de leurs goûts, leurs loisirs, leur famille, et leur environnement.


L’HISTOIRE D’ART À TRAVERS LA CULTURE FRANÇAISE
Mme. Mary LYNCH CONNER

Ce cours est une étude sur les grands mouvements artistiques du 19ème et 20ème siècles en France. Nous étudierons comment l’histoire et la culture sont étroitement liées à la production artistique et comment chaque mouvement au niveau style et thématique reflète de l’état d’âme de la société. Nous commencerons à explorer l’histoire d’art en France par le tableau Le Radeau de Méduse de Géricault car cette œuvre, en coupant radicalement de l’académisme, présage toutes les grandes innovations des mouvements de l’art moderne du 19ième et 20ième siècles. Pour mieux nous projeter dans les œuvres présentées, nous les recréerons à notre manière en classe; la reinterpretation de du Radeaux vue de nos jours et l’exploration de l’Impressionnisme avec de la peinture aux doigts sont des projets prévus parmi d’autres en classe et lors des ateliers d’art plastique. 


DEVENIR ÉCRIVAIN
Mme. Delphine Ngo KATTAL

Je lis beaucoup et je voudrais susciter des vocations d’écrivains et écrivaines chez les apprenants. Car, l’écriture est une arme silencieuse mais terriblement efficace. Pour faire passer mon cours de grammaire – car je tiens à la bonne écriture- Je souhaiterais personnaliser l’apprentissage en travaillant sur ce qui les concernes exemple :

-Sur les préférences
-Le lieu de résidence (ce sujet, sur le lieu de vie, concerne quasiment tout le monde. Il peut susciter des conversations intéressantes, au cours desquelles on peut comparer les points de vue ou se trouver des points communs)
– L’entourage (Ce sujet permet d’aborder le riche vocabulaire des membres de la famille et des relations humaines)
-Parler de vêtements (ce sujet concerne presque tout le monde, ne s’adresse pas uniquement aux amateurs de mode. Que l’on suive les tendances ou non, on a tous un style préféré ou des vêtements non désirés ! Ce sujet permet d’enrichir le vocabulaire)
-La météo (Le sujet brise-glace par définition ! Apprendre à parler de météo permettra à l’apprenant d’être plus sûr de son vocabulaire. Etc…

Tout ceci peut se faire dans un Cahier-journal qui sera édité et permettra à l’apprenant de pouvoir le relire même après son passage à l’académie car, ce sera sa production littéraire. Je tiens à galvaniser mes apprenants par leur propre productions littéraires. Je leur parlerai aussi du français parlé dans les zones subsahariennes, et ils en apprendront sur la culture francophones d’anciennes colonies françaises, ils en sauront aussi sur l’alimentation et les différentes intonations. Superbement riche. 


La vie est un poème!
M. Philippe PANSIOT  

Lecture, analyse, récitation de poèmes !
Ce cours combine la lecture, l’analyse littéraire et le théâtre !
Nous lirons des poèmes. Nous verrons un peu de technique d’analyse de texte appliquée à la poésie. Nous essaierons de comprendre chaque poème le plus finement possible. Nous verrons un peu de technique d’analyse de texte appliquée à la poésie. Nous apprendrons quelques poèmes par cœur. Nous dessinerons ou composerons des images-mémoires servant à libérer notre créativité et servant de moyen mnémotechnique. Nous réciterons ces poèmes en classe et lors des après-midis et mercredis soir. Nous développerons donc notre mémoire, notre prononciation/élocution, et des techniques théâtrales (rapidité, souffle, intonation, gestuelle et port du corps…).

Corpus : Paroles de Jacques Prévert ; Fables de La Fontaine.

Promenade Francophone
Mme. Danielle DIAB KARAKY

Dans ce cours nous allons commencer par discuter du rayonnement français et le rôle de la France dans le monde pour aboutir à la définition de la Francophonie, de son objectif et de sa mission actuelle. Les académiciens vont s’amuser à écouter quelques dialectes francophones et apprendre des expressions francophones assez drôles. Les académiciens vont découvrir des artistes musicaux francophones, comparer les styles et les genres d’une sélection de chansons francophones. Les académiciens vont découvrir des artistes musicaux francophones, comparer les styles et les genres d’une sélection de chansons francophones. Les académiciens vont explorer les différents aspects culturels de la francophonie à travers la mode et la gastronomie. Nous allons faire la cuisine pour préparer quelques plats et délices francophones. Nous choisirons des pays francophones pour les représenter à travers l’habit vestimentaire et les plats traditionnels. Les académiciens vont étudier quelques tableaux d’artistes francophones et discuter de la francophonie illustrée à travers la peinture. Exemple d’artistes Magritte, Pellan et Samba. Les académiciens vont lire quelques extraits littéraires d’écrivains francophones et les analyser. Nous allons finalement conclure notre cours par une discussion à propos des inventions et des découvertes scientifiques francophones. Quelle est la contribution de la francophonie dans le monde des sciences et de la technologie? La francophonie est connectée par la langue française mais elle n’est pas uniquement une langue. C’est une culture extrêmement riche, diverse et variée. Découvrons-là ensemble!